J'ai une mutuelle santé, si je tombe malade ai-je droit à des indemnités journalières ?

Comment procéder en cas d'incapacité de travailler?

Si vous êtes en incapacité de travailler pour cause de maladie ou d'accident, vous devez le faire constater par votre médecin traitant, qui prescrira un arrêt de travail donnant lieu aux versements des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

De quel contrat dépendent les indemnités journalières?

Les indemnités journalières dépendent d'un contrat différent de votre contrat de mutuelle ou complémentaire santé.

Les contrats de prévoyance permettent de prendre en charge tout ou partie du salaire afin de garantir le maintien de la rémunération. Ils interviennent en complément des prestations de la sécurité sociale en versant au salarié en arrêt de travail des indemnités journalières.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance?

Ces prestations complémentaires ne doivent pas entraîner une indemnité supérieure au salaire perçu au moment de l'arrêt de travail, notion de l'indemnitaire et non pas du forfaitaire.

De plus au moment de l'adhésion pour un contrat prévoyance, il est nécessaire de répondre à un questionnaire médical.

Pour les maladies de longues durée, les indemnités du régime de base sont généralement servies après 3 jours de franchise et pendant une durée maximale de 3 ans à compter de l'arrêt de travail. Dans les autres cas, l'assuré n'a droit qu'à un maximum de 360 jours d'indemnités journalières sur une périodes de 3 ans pour une ou plusieurs maladies.

Retour à la FAQ de mutuelle

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions