Médicaments : Terminé les vignettes sur les boîtes

Jusqu'à présent, les vignettes de différentes couleurs indiquaient le prix et matérialisaient le taux de de prise en charge des boîtes de médicaments remboursables, elles disparaîtront à partir du 1er juillet 2014.

A compter de cette date, les fabricants de médicaments remboursables cesseront donc d'apposer des vignettes sur les conditionnements.

La fin des vignettes sur les médicaments

Une "spécificité française" qui disparait car en fait, elle faisait doublon avec le code de traçabilité "DATAMATRIX" qui figure sur chaque boîte et qui servira au pharmacien pour les télétransmissions informatisées avec les caisses d'assurance maladie obligatoire.

Quelle sera l'information pour le patient

Pour pallier à l'absence des informations figurant précédemment sur la vignette, le pharmacien remettra au patient muni d'une prescription médicale une facture détaillée imprimée sur le verso de l'original de l'ordonnance.

Pour les médicaments remboursables achetés sans prescription médicale, le pharmacien sera tenu de donner accessibilité à toutes ces informations, au sein de son officine au moyen d'un affichage, d'un catalogue électronique ou d'une interface d'accès à Internet.

Quel est l'intérêt de supprimer les vignettes ?

L'idée ne date pas d'aujourd'hui : envisagée dès 1999 pour simplifier les circuits de facturation et de paiement des ordonnances, elle a été décidée à la fin de l'année 2012, sur la base d'un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS).

Une mesure qui va sans doute faire grincer des dents certains pharmaciens

La suppression des vignettes va nécessairement entraîner une mise à niveau du système informatique des officines utilisant une version ancienne. Le gouvernement précise les points suivants :

Il est nécessaire que "chaque officine soit équipée de la version 1.40 addendum 4 et suivants de Sésame Vitale : celles disposant encore de la version 1.31 doivent impérativement s'équiper de la nouvelle version dans les plus brefs délais".

"Les prix de la base du logiciel de l'officine soient actualisés quotidiennement"

"Seul le CIP 13 ou le code de traçabilité ("Datamatrix") soit utilisé et non le code barre, comportant un ancien code à 7 chiffres."

Et pour les anciennes boîtes ?

Les conditionnements munis de vignette encore présents dans le circuit de distribution pourront être écoulés sans limite de date, seulement, à partir du 1er juillet, le prix figurant sur la vignette ne devra plus être pris en compte, seuls les prix actualisés à partir du référentiel national devront être considérés.

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions