Numérisation du dossier médical personnel

Le dossier médical personnel entre dans l'aire du numérique. Son déploiement sur tout le territoire français est prévu dans un futur proche.

Dossier médical personnel fiable et sécurisé

Le dossier médical personnel - DMP est une version électronique du carnet de santé. Il contient tous les antécédents médicaux du patient : les consultations médicales, les médicaments prescrits, les analyses et radiologies réalisées, les allergies, etc. Sa mise en place a pour but de mieux coordonner les soins. Le déploiement du dossier médical personnel repose sur les épaules de l'Agence des systèmes d'informations partagés - Asip.

Expérimenté dans quatre régions françaises à savoir la Picardie, l'Aquitaine, l'Alsace et le Franche-Comté durant l'année 2011, le dossier médical personnel sera bientôt disponible dans deux établissements de santé situés dans la région Bretagne. Notons que l'ouverture de ce dispositif est facultative. Sa gestion incombera uniquement au patient. Lui seul pourra décider de l'ouverture de son dossier médical personnel. Afin de préserver la vie privée des patients, certaines personnes comme leur banquier, leur agent d'assurance, leur mutuelle ou encore leur médecin de travail ne pourront pas accéder au DMP sans leur autorisation.. Le dossier médical personnel est comme une mémoire vivante. Il évite aux patients de trainer un lourd carnet de santé lors de leur visite chez le médecin.

SOURCES :

http://www.20minutes.fr/article/937445/dossier-medical-passe-numerique

http://archives.lesechos.fr/archives/2012/LesEchos/21180-079-ECH.htm

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions