Création d'un foie avec des cellules souches

Des chercheurs japonais ont réussi à créer un foie fonctionnel en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines.

Une nouvelle voie vers la création d'un organe artificiel

Les travaux réalisés par les scientifiques japonais constituent une première mondiale. Ils ouvrent la voie à la confection d'organes artificiels en vue de réaliser une transplantation. Lors de cette étude, le Pr Hideki Taniguchi et son équipe de Yokohama ont mis en place des cellules souches pluripotentes humaines à l'intérieur de la tête d'une souris. Ils ont choisi cet emplacement à cause de l'abondance du sang qui l'irrigue. En se combinant à d'autres cellules, un foie humain a été créé.

Ce foie humain ayant 5 millimètres de grandeur fonctionne très bien. Il a pu produire des protéines et synthétiser des médicaments. Le résultat obtenu par des chercheurs japonais en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines permettrait de pallier à long terme aux manques d'organes auxquels les médecins doivent faire face tous les jours. L'usage de ce type de cellules souches est également une alternative à celles prélevées sur les embryons, cette dernière méthode étant jugée immorale par les pouvoirs publics. Même si le résultat obtenu par les scientifiques japonais est remarquable, beaucoup restent encore à faire.

SOURCES :

http://www.informationhospitaliere.com/actualite-20795-creation-d-un-foie-fonctionnel-partir-cellules-souches.html

http://www.francesoir.fr/actualite/sante/japon-creation-du-premier-foie-artificiel-235727.html

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions