Antibiotiques : liées aux surpoids des enfants

D'après une publication de l'international journal of obesity, la prise d'antibiotiques chez les nourrissons peut favoriser l'obésité.

Limiter l'antibiothérapie avant l'âge de 5 mois

Des chercheurs américains viennent de démontrer que la prise d'antibiotiques avant l'âge de 5 mois risque d'augmenter le surpoids et l'obésité une fois que l'enfant aura atteint son troisième anniversaire. D'après l'étude menée par les scientifiques sur environ 11 500 enfants durant les années 1991 et 1992, l'excès de poids ne s'est manifesté qu'environ 38 mois plus tard.

Par contre, aucune trace de surpoids ni d'obésité n'a été constatée chez les enfants de plus de 5 mois ayant été traité avec des antibiotiques. La différence de poids liée au traitement reste invisible jusqu'à l'âge de 20 mois. L'effet des antibiotiques ne fait leur apparition qu'au-delà de la troisième année des enfants. D'après les explications des auteurs de l'étude, ces types de médicaments tuent les bactéries indispensables à l'assimilation des calories lorsqu'ils transitent par les intestins. L'assimilation des calories serait donc réduite et entraine un excès de poids chez les petits patients à long terme. Le risque de surpoids s'élèverait à 22% chez les bébés traités avec des antibiotiques avant leur cinquième mois selon ces scientifiques.

http://www.santelog.com/news/nutrition-obesite/antibiotiques-avant-l-age-de-6-mois-risque-de-surpoids_8889_lirelasuite.htm

http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/donner-des-antibiotiques-aux-bebes-pourrait-favoriser-l-obesite-21-08-2012-2133308.php

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions