Définition de la souscription d'une assurance complémentaire santé

Votre espace personnel :


Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > accueil > Glossaire Lexique > Lettre S > Définition de la souscription d'une assurance complémentaire santé

Définition de la souscription d'une assurance complémentaire santé

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  




Chacun le sait, notre régime d’assurance maladie obligatoire ne couvre pas l’intégralité des frais occasionnés par les dépenses de santé. Afin d’être assuré d’obtenir un meilleur remboursement de ses frais de santé, il devient nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé.

Souscrire une assurance complémentaire santé


Sexe :

Né le 
Régime :
 Le régime général est le régime de couverture des salariés, des demandeurs d'emplois, étudiants...
 Le Régime TNS c'est le régime des travailleurs non salariés et professions libérales : artisans, avocats, entrepreneurs.
 Le Régime de l'Est : Personne relevant du régime local d'Alsace Moselle.
Conjoint(e) :
Nombre d'enfants de moins de 19 ans :
Date de prise d'effet :
Je souhaite :


Recevoir des offres de nos partenaires ?
Nom :
Tel :
Mail :
CP :
Ville :

Comment souscrire une assurance complémentaire santé ?

Afin de compléter les remboursements de votre caisse d’assurance maladie et souscrire à une assurance complémentaire santé, pour une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé, il suffira de vous rendre auprès d’une mutuelle, d’un agent d’assurances, d’un courtier en assurances ou encore, par le biais d’Internet de parcourir le site d’un comparateur d’assurances, généralement mis en place par un courtier en ligne.


Les avantages de souscrire une assurance complémentaire santé


La plupart des professionnels de l’assurance santé font bénéficier à leurs assurés d’une couverture immédiate, à la signature de leur contrat complémentaire santé, même pour des garanties d’entrée de gamme, souvent sans remplir de questionnaire de santé.

Il existe des délais d’attente, la plupart du temps, lorsque des renforts conséquents sont sollicités par l’assuré en matière de soins, fournitures médicales ou interventions, quand ceux-ci ne sont pas pris en charge par son régime de base ou de manière négligeable.

Souscrire à une assurance complémentaire santé possède le net avantage de faire bénéficier à l’assuré du Tiers Payant et de services de prise en charge chez de nombreux praticiens de santé comme, par exemple, dans les laboratoires d’analyses, chez les pharmaciens, pour les prestations de radiologie, chez les dentistes, les opticiens ou encore pour les séjours à l’hôpital ou en clinique.

Le conseiller a une obligation de conseil envers l’assuré. En effet, comme pour les autres contrats d’assurances, à partir du moment où la vente s’effectue en vis-à-vis ou à distance (téléphone, fax, Internet…), votre conseiller doit vous faire lire un compte-rendu de l’examen de votre situation, puis vous la faire signer. Vous conserverez naturellement un exemplaire de ce document et votre conseiller, lui, conservera un autre exemplaire intitulé « Formulaire de devoir de conseil ».

Dans l’éventualité où vous avez souscrit à une assurance complémentaire santé et que vous jugez que votre conseiller vous a mal orienté concernant vos besoins et votre budget, vous pourrez, dans un délai de 14 jours à partir de la date de signature, résilier votre contrat. Parmi les modalités de résiliation qui figurent obligatoirement dans les conditions générales de votre contrat d’assurance santé, vous trouverez le délai applicable audit contrat, un modèle de lettre et l’adresse postale où envoyer votre lettre de résiliation, envoi effectué en recommandé avec accusé réception.



Définition de l’assurance complémentaire santé :


Il s’agit d’une garantie souscrite à titre individuel par une personne, pour elle et ses ayants-droit, ou à titre collectif par une entreprise au profit de ses salariés. Cette garantie a pour but de compléter les remboursements des régimes d’assurance maladie obligatoires et dans certains cas prendre en charge des prestations non couvertes par ces régimes de base.

Auprès de qui souscrire une assurance complémentaire santé ?

Les souscriptions et adhésions peuvent se faire auprès d’organismes habilités qui sont :

- Les entreprises régies par le code des assurances

- Les organismes de prévoyance relevant du titre III du livre IX du code de la sécurité sociale et de la section 4 du chapitre II du titre II du livre VII du code rural

- Les mutuelles relevant du code de la mutualité.


Conseils avant de s’assurer une 1ère fois ou de changer de complémentaire santé.


1. Se fixer un budget plafond de façon à ne pas mettre en péril sa trésorerie, il faut savoir que l’économie d’un paquet de cigarettes par jour est suffisante pour payer la cotisation journalière d’une assurance complémentaire santé pour un couple de 35 ans avec 2 enfants !

2. A âge et composition familiale égaux, garanties équivalentes et même département de résidence, les tarifs peuvent varier jusqu’à 15% parfois plus ! Donc comparez avant de choisir et ce n’est surtout pas parce que votre famille est assurée chez X ou Y depuis 2 générations que vous aurez le meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance complémentaire santé.

3. La garantie que vous choisissez aujourd’hui n’est pas celle de toute une vie, la situation familiale, financière et médicale de chacun évolue au fil du temps. Il ne faut donc pas hésiter à refaire le point avec son niveau de protection sociale complémentaire tous les 3 ans ou immédiatement si un évènement impondérable survient.





 

 



Posez votre question sur la mutuelle santé !
Nous répondons sous 48 heures.

Grâce à notre enquête auprès de nos clients, trouvez toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles avec la foire aux questions.

Besoin d'un interlocuteur ?
Demandez à être rappelé
ou Commencez un tchat en ligne
Nous sommes disponibles
du lundi au vendredi de 9h à 20h
et le samedi de 9h à 14h
La santé de votre famille
Les services et outils gratuits de Mutuelle.com
Choisissez votre mutuelle
Mutuelle.com sur facebook
Suivez Mutuelle.com sur twitter


Mutuelle.com
5 étoiles

Note moyenne : 9.1 / 10

basée sur un total de 180 évaluations

via Trustpilot.fr