Lutter contre les infections urinaires avec la circoncision

D'après une étude menée par des chercheurs canadiens, la circoncision protègerait les petits garçons des risques d'infection urinaire.

Pourquoi réaliser une circoncision ?

Les conclusions de l'étude réalisée par l'équipe de scientifiques canadiens et publiées dans la revue Canadian Medical Association Journal montrent que la circoncision est bénéfique pour les garçons atteints d'une infection récurrente ou d'une malformation au niveau des voies urinaires. Cette intervention chirurgicale a pour mission d'ôter le prépuce qui couvre le gland de l'appareil génital masculin. Dans plusieurs pays, cette pratique est souvent associée à la religion ou à la culture.

Dans cette étude canadienne, la circoncision est préconisée comme méthode thérapeutique. La suppression du prépuce empêcherait la stagnation des bactéries qui risquent de remonter le long des voies urinaires. Sur le territoire français, les parents des petits garçons souffrant de pyélonéphrite ou d'anomalies des voies urinaires sont orientés par les professionnels de santé vers la circoncision. C'est une bonne alternative à l'antibiothérapie puisque cette dernière peut engendrer certains effets secondaires : diarrhée, eczéma, résistance, etc. chez les enfants en bas âge. La circoncision serait donc bénéfique pour la santé même si cette pratique provoque encore la polémique auprès de la population française.

SOURCES :

http://www.magicmaman.com/,la-circoncision-l-ideal-pour-reduire-les-infections-urinaires-chez-les-petits-garcons,2220,2156769.asp

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/16/18656-circoncision-reduit-infections-urinaires-petits