Choisir ma mutuelle santé : Savoir sélectionner et faire son choix

Comment bien choisir ma mutuelle santé ? Quels éléments à prendre en compte, quelle asssurances prendre. Mutuelle.com vous donne tous les éléments pour bien choisir votre mutuelle santé.

Le choix d'une mutuelle santé

Comment bien choisir ma mutuelle santé : la méthode n'est pas anodine c'est un choix qui vous engage au moins pour une année. Avant de faire le choix de sa mutuelle santé, posez vous les bonnes questions :

1) Les mutuelles santé proposées sont elles vraiment adaptées à mes besoins ?

2) Il vous faut une mutuelle sans délais d'attente ? Quelle durée et sur quels postes ?

3) Connaissez vous l'organisme qui vous assure. Si vous ne le connaissez pas allez sur des forums et renseignez vous.

4) S'agit-il d'une mutuelle ou d'un assureur ?

5) Le site avec qui vous avez décidé de souscrire a-t-il toutes les mentions légales ?

6) L'intermédiaire est-il inscrit à l'Orias, et vérifiez le numéro Orias indiqué dans les mentions légales directement sur le site orias.fr. L'orias vous indiquera aussi quelle est la hauteur de sa responsabilité professionnelle. Si l'intermédiaire est inscrit comme faisant de l'assurance à titre accessoire, méfiez vous.

Comme vous devrez aussi vous méfier des intermédiaires vous proposant des contrats d'assurances santé tout en étant inscrit comme formateur en assurance et non pas comme intermédiaire en assurance.

7) Vous a-t-on présenté plusieurs offres ou une seule ? Si on ne vous a présenté qu'une seule offre, prenez le temps alors de comparer sur d'autres sites comme Courtage Santé.com ou Assurance-et-mutuelle.com.

8) Surtout posez un maximum de questions lées à la complémentaire santé. Un intermédiaire sérieux aura à coeur à former ses collaborateurs le mieux possible. Aussi la personne qui est en ligne devra vous donner des réponses claires et précises.

9) Et bien sûr, ne donnez les éléments pour une souscription que si vous souhaitez souscrire. Aucun site n'a besoin de votre numéro de Sécurité Sociale ou de votre RIB pour faire un comparatif de mutuelles.

Choisir sa mutuelle est une démarche importante à effectuer lors de sa recherche de mutuelle santé sur le net.

Comment bien choisir sa mutuelle santé

Points importants à vérifier sur une mutuelle :

- niveau de garantie qui correspond aux besoins du client

- le tarif mensuel et les augmentations annuelles

Les délais d'attente : période pendant laquelle la mutuelle ou la compagnie d'assurance ne rembourse pas ou de manière limitée, certaines ou toutes les garanties prévues par la complémentaire santé. D'autres termes peuvent être utilisés pour désigner ce type de limitation (délai de carence ou délai de stage.)

Les complémentaires santé ont parfois des délais d'attente pour : l'hospitalisation, les soins dentaires, optique ou même maternité. Ils peuvent varier suivant les compagnies de 1 à 9 mois.

- Les plafonds dentaires : Ce plafond n'est pas à confondre avec un forfait annuel supplémentaire de remboursement. En effet, le plafond de remboursement dentaire est le montant maximum que votre mutuelle santé vous remboursera chaque année au maximum.

Chaque remboursement dentaire dépendra avant tout de la prestation en pourcentage de votre complémentaire santé.

- La bonne gestion de la Compagnie : Avec le cabinet WILHELM, pas de problème de gestion, les compagnies partenaires que nous représentons sont très connues et ont déjà fait leur preuve depuis longtemps.

Le plafonnement des mutuelles et des complémentaire santé

Beaucoup de mutuelles ou complémentaires santé exposent dans leurs tableaux de garanties, l'existence de plafonnements. C'est une limite de remboursement c'est à dire que la mutuelle ne remboursera pas au-delà d'un certain montant.

A ne pas confondre avec les forfaits optiques ou ceux du dentaire non remboursés qui sont accordés pour chaque bénéficiaire. Les plafonnements ne sont pas des sommes allouées. On stoppera net les versements à partir du montant déterminé.

Il faut rester vigilant sur la possibilité de périodes d'attentes des mutuelles. Si aucune attente, les remboursements seront effectivement effectifs rapidement. Sinon la durée du délai de carence est spécifiée, six mois par exemple pour le poste dentaire.

Cependant on peut l'annuler si on justifie d'une complémentaire santé équivalente ne datant pas plus d'un mois.

Les résiliations de mutuelles santé

Ce critère est important. On ne peut pas avoir deux mutuelles à la fois et il faut s'interroger sur la possibilité d'annulation. En effet on ne peut pas résilier un contrat santé comme ça, il faut attendre deux mois avant la date anniversaire ou par année civile selon les termes du contrat. Sauf en cas de changement sur justificatifs, on peut procéder à cette résiliation : complémentaire de groupe obligatoire, changement de statut marital, de régime, expatriation, CMU.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions