La prévention et le bien-être : l'enjeu phare de ces dernières années

La question du remboursement du secteur de la prévention et du bien-être est de plus en plus récurrente et importante, lorsque l'on souhaite souscrire un contrat pour une complémentaire santé.

Plusieurs compagnies mettent en avant cette dimension préventive dans leurs garanties, puisqu'il s'agit ici d'un vrai tournant dans notre société actuelle : davantage de personnes souhaitent se tourner vers des méthodes de médecines plus douces, voire alternatives, pour mieux soigner leurs maux du quotidien.

Quelle mutuelle santé choisir ? Quelles médecines non-traditionnelles sont prises en charge ? Quel est le rôle de la Sécurité Sociale dans lesdits remboursements ?

Mutuelle.com vous explique tous les tenants et aboutissants de ce secteur en pleine expansion et vous éclaire dans les différents types de méthodes bien-être qui s'offrent à vous.

Si aucune vidéo ne s'affiche ci-dessous, vous devez acceptez les cookies pour la visionner.

Les médecines douces et thérapies alternatives classiques

De nos jours, les médecines douces sont de plus en plus mises en avant lorsqu'il s'agit de traiter certains problèmes de santé. Effet de mode ou réel engouement, ces thérapies dites alternatives permettent quelque fois aux patients de se passer de traitements lourds. Les mutuelles l'ont bien compris et adaptent de plus en plus leurs contrats en fonction des besoins de leurs adhérents.

Seules quatre pratiques sont reconnues par l'Académie nationale de médecine, et seuls certains traitements de ces thérapies peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale et les complémentaires santé, s'ils sont pratiqués par un médecin conventionné.

Les quatre pratiques reconnues sont : l'homéopathie, l'ostéopathie, l'acupuncture et la mésothérapie.

Les cures thermales

Les cures thermales représentent une réelle alternative pour traiter diverses problématiques de santé, sans passer par un traitement médicamenteux. Les bienfaits des eaux thermales, des boues ou gaz utilisés ne sont plus à prouver pour les curistes, qui sont de plus en plus nombreux chaque année à choisir ce traitement alternatif. Les remboursements de frais de cure thermale par la mutuelle seront différents en fonction des soins proposés, de la durée de la cure, de l'établissement et du montant pris en charge par l'assurance maladie.

Le dépistage

Le dépistage se veut être l'une des premières actions de prévention de la santé, tout aussi important pour les jeunes que les moins jeunes d'entre nous. Un problème de santé dépisté tôt pourra être plus rapidement traité ou soigné. Plusieurs centres de dépistages en collaboration avec la caisse d'assurance maladie sont mis à votre disposition dans toute la France, et certains tests sont même gratuits !

Il existe une multitude de dépistage :

Et bien plus encore !

Les médecines parallèles dites non-conventionnelles

Il existe un très grand nombre de médecines alternatives. Toutes ne sont pas reconnues, voire même connues, mais tendent à le devenir. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir leur mutuelle santé en fonction du montant de ces nouvelles prises en charge.

Énergéticien/magnétiseur

Il s'agit pour ce type de thérapie de procurer des soins à l'aide de transmissions énergétiques. Cette technique vise à soigner l'ensemble du corps en déplaçant les énergies qui auraient pu s'égarer. Cette discipline n'est pas reconnue par l'état et la Sécurité Sociale n'effectue pas de remboursement. Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais.

Illustration Energeticien
POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE

L'Hypnose

L'hypnose peut être utilisée à des fins thérapeutiques pour de traiter des soucis d'addictions, d'angoisses ou alors de blocages à la suite d'évènements traumatiques. Pratique reconnue pour ses bienfaits et ses prouesses, elle plonge le patient dans un état second et permet de travailler en profondeur le problème à traiter. Elle n'est malheureusement pas encore remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles la prennent en charge dans leurs garanties.

Illustration Hypnose
POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE

Le saviez-vous : Il existe une multitude de catégories d'hypnose (hypnose conversationnelle, hypnose Ericksonienne, hypnose directe, autohypnose…) et elle est très souvent utilisée dans le milieu hospitalier. Les anesthésistes la pratiquent de plus en plus pour limiter l'utilisation de l'anesthésie générale, souvent trop dangereuse pour des interventions bénignes.

EMDR : « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

Cette thérapie par mouvements oculaires reste encore méconnue du grand public. Il s'agit en effet de traiter des vécus traumatisants, non-digérés par le patient, à l'aide de mouvements oculaires bi-alternés. Sachez que les séances d'EMDR proposées par un médecin ou un psychiatre diplômé sont remboursées par la Sécurité Sociale et prises en charge par les mutuelles. Certains hôpitaux le proposent même aux patients ! N'hésitez pas à nous contacter afin de vous accompagner durant vos démarches auprès de nos mutuelles santé partenaires.

Illustration EMDR
PRIS EN CHARGE

L'Harmonythérapie

L'harmonythérapie est une nouvelle médecine alternative révolutionnaire. Il s'agit d'une technique de réflexologie auriculaire, inspirée de l’acupuncture, non-invasive et effectuée par un laser doux. Plusieurs points stratégiques de l'oreille externe sont stimulés et permettent d’accompagner différentes problématiques. Cette thérapie aide les personnes à arrêter de fumer, à perdre du poids, à soulager les effets négatifs de la ménopause ou encore les problèmes d'acouphènes, et s'avère très efficace contre le stress et/ou le burn out.

Cette technique d'accompagnement n'est pas encore reconnue par l'état, ni remboursée par la Sécurité Sociale. Malgré cela, elle peut tout à fait être prise en charge par une mutuelle santé.

POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE

Mutuelle.com est partenaire de Be Harmony, cabinets d'harmonythérapie présents dans toute la France, la Belgique, au Luxembourg, en Espagne et même en Suisse.

Be Harmony accompagne des milliers de personnes et adapte sa méthode aux besoins et aux attentes de chacun, en fonction de leurs objectifs.

Les bienfaits de l'harmonythérapie

Barreur de feu

Un barreur de feu, qu'est-ce que c'est ? Un barreur de feu aide au soulagement des brûlures grâce de mystérieux rituels effectués au contact de la peau. Peu connus, ces magiciens des flammes interviennent très souvent dans le milieu hospitalier auprès des patients effectuant de la chimiothérapie. Vous verrez, leurs témoignages sont incroyables !

Illustration Barreur de feu
POSSIBILITE DE PRISE EN CHARGE

De plus en plus de médecins recommandent à leurs patients d'effectuer des séances, tant les effets sont surprenants. De plus en plus de mutuelles proposent donc une prise en charge partielle de cette pratique, tout cela à vérifier auprès de votre courtier.

Ayurvéda

L'ayurvéda est une médecine traditionnelle ancestrale venue d'Inde. Elle vise à établir ou rétablir un équilibre entre le corps et l'esprit. Elle est souvent assimilée à sa célèbre soeur Yoga, mais apporte des bienfaits tout à fait différents ! L'ayurvéda est recommandée pour des patients souffrant de problèmes diététiques ou musculaires. Malheureusement non reconnue par l'état et donc non remboursée par la Sécurité Sociale, peu de mutuelles la prennent en charge. Cette pratique très peu connue par le grand public tant à le devenir ces prochaines années !

Illustration Ayurvéda
NON PRIS EN CHARGE
Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions