Cancers : hausse des cas enregistrés d'ici 2030

Les cancers prendront de l'ampleur d'ici 2030 dans le monde selon le Centre international de recherche sur le cancer - Circ visitez la page, branche de l'Organisation mondiale de la santé établie à Lyon. Le nombre de cas qui seront enregistrés pourra accuser une hausse de 75% voire même plus dans les pays en voie de développement.

Situation mondiale concernant le cancer

Trois pays peuvent être considérés comme émergeants : le Brésil, la Chine et l'Inde. Pour le Circ, le pourcentage d'augmentation des cas de cancer sera de 78% dans ces contrées. Dans les pays en voie de développement et ceux qui sont démunis, le taux de prévalence atteindra les 93% d'ici 17 ans.

Les cancers d'origine virale comme le cancer du col de l'utérus accuseront une baisse progressive. Par contre, les cancers relatifs au mode de vie tels que les cancers du sein, de la prostate et du côlon ne cesseront pas d'augmenter. Le nombre de cas enregistrés pour les deux premières pathologies sera plus prononcé que les autres.

Grande disparité dans le monde en termes de cancer

La baisse progressive des cancers de l'estomac et du col de l'utérus résulte de la réussite de la politique de vaccination et de prévention précoce en vigueur dans les pays riches et en voie de développement. Par contre, le cancer du poumon sera moins prononcé dans les premiers et connaitra une hausse fulgurante dans les seconds.