Comment dois je faire car je veux résilier ma mutuelle pour prendre une nouvelle complémentaire santé

Pour résilier votre mutuelle et pouvoir prendre une nouvelle complémentaire santé, vous devez tous d abord regarder votre contrat pour connaître la date d'échéance et les démarches à suivre.

Avant de résilier votre mutuelle, déterminez bien le motif de résiliation de votre complémentaire santé

a) résiliation à l'échéance : c'est à dire s'avoir si vous pouvez résilier à la date d'anniversaire, date à laquelle vous avez souscrit ou alors si la résiliation est à l'année civile, c'est à dire au 31 décembre.

b) résiliation pour augmentation tarifaire injustifiéeVous recevez tous les ans l'échéancier, avec une augmentation des cotisations mensuelles.Si cette augmentation n'est pax prévue contractuellement, vous pouvez résilier votre contrat avec une lettre accusé de réception durant les vingt jours qui suivent l'appel des cotisations (code de l'assurance).

c) Loi Chatel :Si sur l'appel de cotisation il n'est pas mentionné l'application de la loi Chatel vous pouvez résilier à tout moment.

d) résiliation pour mutuelle obligatoireSi par l'entreprise dans laquelle vous travaillez, vous avez accès à une complémentaire santé collective

e) changement de situationUn changement de domicile, de profession, de situation maritale, la mutuelle doit vous laisser partir loi 113-16.

Comment ça se passe après?

Si votre résiliation est acceptée, la compagnie vous le confirme par courrier en vous indiquant la date de fin de contrat.

Dès le moment ou vous connaissez la date de fin du contrat, vous pouvez souscrire à une nouvelle complémentaire santé.

Des informations supplémentaires ?

Vous puvez aller voir notre dossier résiliation

Vous pouvez aussi voir notre page consacrée au certificat de radiation

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions

Vos remarques

-> Bonjour est-elle imposé par ton employeur ? est elle inclut dans ton contrat ?

-> Bonjour, je vous explique ma situation: je suis affilié depuis mon embauche à la mutuelle de mon travail depuis quelques mois (octobre2010). Je me suis marié et ma femme en renouvelant sa cmu, m'a mis avec elle, et là nous avons droit à la cmu tous les deux. Que dois je faire? Est ce que je dois résilier ma mutuelle de travail? AIDEZ MOI C'est urgent, car je souhaite consulter mais comme je ne sais pas si je suis en rêgle. Si quelqu'un a vécu cela, une aide m'est la bienvenue. Merci d'avance.