Contrats de complémentaires santé font partie des contrats d'assurances

Les contrats de complémentaires santé : partie intégrante des assurances santé

Les contrats d'assurances santé sont de différents types dont les contrats de complémentaires santé. Ces derniers assurent la protection des assurés face à toutes sortes de problèmes de santé. L'assurance complémentaire santé est composée par plusieurs garanties santé dont l'hospitalisation, l'optique et le dentaire.

La réglementation qui régit le contrat varie en fonction de l'organisme complémentaire auquel il appartient. Par exemple, la complémentaire santé des mutuelles santé sera gérée par le Code de la mutualité tandis que celle des assureurs comme Swiss Life assurance santé sera sous la coupe du Code de l'assurance.

Les contrats de complémentaires appartiennent à la branche protection santé des personnes des contrats d'assurances santé. Ils remboursent tous les frais de santé de l'assuré liés à une maladie ou à un accident. Le contrat ne garantit pas la dépendance, la perte d'autonomie ni le décès.

Comment choisir ses contrats de complémentaires santé ?

Les assurés ont le choix parmi tous les contrats d'assurances santé commercialisés sur le marché. Avant de souscrire un contrat, il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les prestations qu'il offre et de son tarif mutuelle santé à l'aide d'un devis des complémentaires santé.

Pour bien comprendre son contrat et tout ce qu'il implique, les assurés peuvent solliciter l'aide des conseillers mutuelles ou encore celle des courtiers en assurances. Ils pourront les guider et les accompagner dans leur recherche de la bonne couverture santé.

Il est aussi possible de souscrire ou de sélectionner une complémentaire santé en ligne sur les sites de certaines mutuelles. La majorité de ces contrats de complémentaires commercialisés sur ces sites sont des contrats de santé individuels. Pour ceux qui souhaitent trouver des contrats collectifs ou de groupe, les organismes complémentaires sont disposés à leur offrir un contrat de santé personnalisé selon les besoins de leurs entreprises.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions