Assurance dépendance - Perte d'autonomie - Informations sur les assurances dépendances

L'assurance dépendance

La dépendance se définit comme étant l'inaptitude d'un individu à user de ses membres pour se livrer aux mouvements quotidiens les plus communs à tout être humain. Il peut s'agir de gestes qui semblent simples aux yeux des personnes normales comme le fait de se lever, de s'habiller, de manger, de se brosser les dents

L'état de dépendance peut par exemple survenir suite à un accident qui a eu pour effet l'altération du cerveau de la personne accidentée. Elle peut également provenir d'un handicap résultant d'une maladie. Avec la recrudescence d'accidents et de maladies en tout genre, l'assurance dépendance a été spécialement créée afin de mieux soutenir les victimes.

GIR 6 = La personne a toute son autonomie pour les actes de la vie courante

GIR 5 = La personne se déplace, s'alimente et s'habille seule, mais a besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

GIR 4 = La personne est partiellement autonome: une fois levée, elle peut se déplacer seule mais elle a parfois besoin d'être aidée pour la toilette et l'habillage. La personne n'a aucun problème pour se déplacer mais il faut l'aider pour les activités corporelles (y compris les repas).

GIR 3 = La personne a conservé son autonomie mentale et partiellement sa capacité à se déplacer, mais elle a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'aide pour son autonomie et son hygiène corporelle.

GIR 2 = La personne est confinée au lit ou dans un fauteuil. Même si ses fonctions intellectuelles ne sont pas altérées, elle a besoin d'une prise en charge pour la plupart des activités ordinaires de la vie. Les fonctions mentales de la personne sont altérées mais elle a conservé sa capacité à se déplacer.

GIR 1 = La personne est confinée au lit ou dans un fauteuil, ses fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence permanente d'intervenants devient indispensable.

Assurance dépendance, des contrats responsables pour professionnels et particuliers

Bon nombre d'entre nous ont tendance à penser que l'assurance dépendance est destinée aux personnes qui sont déjà en état de dépendance héréditaire. Ce qui est totalement erroné, étant donné que cette forme d'assurance sert surtout de garantie en cas d'accident ou de maladie entraînant une invalidité qui rend une personne dépendante. L'assurance dépendance s'applique également aux personnes âgées qui ne pourront plus vivre au quotidien de manière indépendante.

Ce type d'assurance sert donc de support d'aide financière liée à la perte d'autonomie. Si l'âge limite de souscription à une assurance dépendance est de 75 ans. Les gens souscrivent surtout une assurance dépendance à un âge qui se situe aux alentours de 55ans.

L'assurance dépendance entre en action dès qu'une certaine forme de dépendance est constatée par l'assureur voir tableau Gir. La rente de dépendance accordée à l'assuré lui permet par exemple de prendre en charge des aides ménagères à domicile ou encore de financer la garde de ses enfants. Tout dépend de la détermination de son état de dépendance parmi les 6 niveaux du classement de la grille AGGir.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions