Fluor : pas toujours bon pour la santé

Les bienfaits du fluor sur la santé bucco-dentaire est indiscutable. Il procure le même effet que le calcium. Cette substance naturelle joue un rôle important dans la fortification des os, des cartilages et de la dentition. Le fluor empêche les caries et les plaques dentaires de se fixer aux dents et entre les sillons.

L'excès de fluor : très néfaste pour la santé

L'excès de fluor dans l'organisme est communément appelé fluorose. Elle est inévitable lorsque la population des régions du monde où cette substance est présente de façon naturelle dans l'eau et les aliments décide d'utiliser des produits enrichis en fluor. Cette situation est d'ailleurs la principale cause de la fluorose.

Les conséquences de la fluorose sont fâcheuses et peuvent entrainer des risques de santé importants. La fluorose osseuse est susceptible de provoquer la fracture de la mâchoire en cas de choc. La fluorose dentaire entraine par contre l'apparition de tâches brunâtres sur les dents. Pour ne pas arriver à ces extrémités, il est conseillé de suivre les recommandations des autorités de santé.

Mesures préventives contre la fluorose

Les recommandations des autorités sanitaires datent de plusieurs années et ont été mises à jour en 2008. Le fluor ne sera plus administré de manière systématique chez les nouveau-nés. Par contre, il sera bénéfique aux enfants après leur éruption dentaire. L'administration de fluor aux dents devra se faire petit à petit et de façon régulière afin de prolonger son efficacité contre les plaques et les caries dentaires.