Définition de la CFE - Caisse des Français à l'étranger

La Caisse des Français de l'étranger (CFE) permet aux Français vivant à l'étranger de continuer de bénéficier de la même sécurité sociale qu'en France. La CFE est une caisse privée proposant un système de couverture sociale réservé aux Français expatriés partout dans le monde.

Qu'est-ce que la CFE ?

La CFE est la caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l'étranger. Financièrement autonome, la CFE est chargé d'un service public. Elle est régie par le Code de la Sécurité sociale et placée sous tutelle de 2 ministères : celui de la Solidarité et le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. L'adhésion à la CFE est volontaire et se fait individuellement.

Quelques chiffres sur la CFE

Création en 1978. Plus de 150 000 personnes couvertes par la CFE à travers le monde.

Quels sont les risques couverts par la CFE ?

La CFE couvre 3 risques :

Les salariés expatriés ont la possibilité de se couvrir contre ces risques, en fonction de leur situation, particularités du pays d'expatriation et de leurs ressources financières. Les autres français (Artisans, Commerçants, professions libérales, Exploitants agricoles, personnes sans activités, retraités...) peuvent également adhérer à la CFE.

Concernant le remboursement des frais médicaux, ceux-ci sont identiques à ceux appliqués en France. Toutefois, les adhérents n'ont pas l'obligation de respecter le parcours de soins coordonnées comme il existe actuellement en France. Quant au remboursement des médicaments, ils sont remboursés à 65% sur la base des tarifs locaux.

Dans le cas d'un retour en France, les droits aux prestations maladie peuvent être maintenus dans un délai maximum de 3 mois.

Concernant les frais hospitaliers en établissement public ou privé, il n'y a pas de tiers payant systématique pour l'adhérent à la CFE. Il lui faudra donc faire l'avance des frais. Peut être à voir avant le départ du territoire français si la compagnie d'assurance santé prévoie ce service.

Pour adhérer à la CFE, il suffit de se rendre sur le site de la Caisse de sécurité sociale des Français à l'étranger et il faut aussi savoir qu'il existe des mutuelles et des complémentaires santé qui sont spécialistes en terme de garanties complémentaires à la CFE.