La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) est un organisme rattaché à la Sécurité Sociale, mais qui est de droit privé, exerçant dans le cadre d'une circonscription territoriale une mission de service publique définie par l'Etat telle que par exemple, les services d'immatriculation et d'affiliation. Elle pilote des actions sanitaires et sociales, et assure la proximité avec les publics de l'assurance maladie.
Lors de la création de la Sécurité Sociale en 1945, toutes les anciennes assurances (maladies, retraite) ont été fusionnées. Mais très rapidement, la Sécurité Sociale faisait face à des difficultés. Pour remédier à cela, une ordonnance de 1967 a instauré la séparation de la Sécurité Sociale en branches autonomes, à savoir la branche maladie, la branche famille et la branche vieillesse.
Avant tout, une Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou CPAM est un organisme de droit privé qui exerce une mission de service public. Par ailleurs une CPAM se positionne comme un intermédiaire entre les assurés et l'Assurance Maladie. En d'autres termes, une CPAM assure les relations de proximité avec les assurés de l'Assurance Maladie.
Aussi, tout assuré souhaitant consulter ses décomptes de remboursement, télécharger des documents administratifs, choisir son médecin traitant peut se rendre sur le site de la CPAM (ameli.fr).
Les CPAM sont chargées de :