Définition de la carte de tiers-payant

Vous recevez une carte de tiers-payant dès lors que vous souscrivez à une mutuelle ou une assurance santé complémentaire. La plupart du temps cette carte de tiers-payant est gratuite et ouvre droit à la dispense d'avance de frais chez de nombreux professionnels de santé, mais pas tous. Explications.

Qu'est-ce qu'une carte de tiers-payant ?

En tout premier lieu la carte de tiers-payant que va vous délivrer votre mutuelle ou votre assureur santé a pour objectif de vous dispenser de faire l'avance de frais chez les professionnels de santé, pour la partie prise en charge du ticket modérateur sur certains postes.

Cette carte doit systématiquement être présentée en même temps que votre carte vitale ou l'attestation vitale de votre régime obligatoire aux professionnels de santé, elle comporte toutes les informations nécessaires pour que ce derniers puissent pratiquer le tiers-payant, comme numéro de contrat, la date de validité, les bénéficiaires…

En fonction de votre mutuelle ou compagnie d'assurances, il se peut que l'utilisation de votre carte de tiers-payant soit limitée exclusivement aux professionnels de santé ayant signé une convention avec elle.

Même s'il n'existe pas de limitation, vous pouvez toutefois être confronté à des réticences quant à son acceptation chez les autres. Si tel est le cas, il faudra immédiatement informer votre assureur ou votre mutuelle, notamment parce qu'un certain nombre d'établissement hospitaliers privés ou même publics évitent de prendre en compte les cartes de tiers-payant émanant d'organismes qu'ils ne connaissent pas.

Cependant, quelle que soit la carte de tiers-payant, elle sera acceptée en premier lieu chez les pharmaciens, laboratoires d'analyses médicales, par les auxiliaires médicaux, les hôpitaux et cliniques conventionnés et les centres de radiologie. Dans une moindre mesure, votre carte de tiers-payant peut vous dispenser de faire l'avance de frais chez un opticien (en cas de forfait optique) et chez le dentiste.

Cette carte de tiers-payant a une durée de vie limitée : certaines mutuelles ou assureurs vous la délivre trimestriellement, semestriellement ou encore annuellement. Vos droits aux remboursements sont donc couverts durant cette validité. N'oubliez donc pas, lorsque vous recevez la nouvelle, de remplacer la précédente dans votre portefeuille. Nombreux sont les cas, par oubli, où les assurés n'ont pas pris en compte la date de validité et n'ont par conséquent pas eu droit à la dispense de l'avance de frais.

La carte de tiers-payant est un service particulièrement confortable pour les assurés qui en bénéficient. Cependant, cette carte a un coût non négligeable pour les assurances santé, mutuelles et les professionnels de santé. Les détracteurs de la carte de tiers-payant avancent souvent la déresponsabilisation des assurés quant au manque de visibilité de leur consommation médicale.