Définition de la chirurgie des yeux

La chirurgie des yeux, encore appelée chirurgie réfractive ou chirurgie oculaire, se pratique à l'aide d'un laser Excimer, soit lors d'un lasik, soit lors d'un laser de surface (PKR, Lasek ou épi-lasik). Elle a pour objectif de corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

La chirurgie des yeux en détails

L'opération des yeux au laser Excimer peut être pratiquée simplement pour corriger le chiffre de l'affection pour que le patient n'ait pas à porter de lunettes. Cette chirurgie oculaire peut être optimisée pour aller au-delà de la simple correction du chiffre de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme. Ainsi, dans ce cas, on visera à atteindre une meilleure qualité de vision en éliminant les effets indésirables d'une vision floue, dédoublée, les voiles et les éblouissements. Naturellement, plus la correction apportée par chirurgie réfractive est importante, plus la technologie utilisée est pointue et coûteuse. Avec son chirurgien, le patient doit donc consciencieusement choisir le type d'intervention qu'il aura à subir pour corriger son affection.

Qu'en est-il pour l'assurance complémentaire santé

Le prix d'une chirurgie réfractive peut varier de 800 euros à 1 500 euros par oeil selon les cas.

Les honoraires des chirurgiens sont appliqués au cas par cas et varient selon les techniques d'intervention oculaire employées, mais font toujours l'objet d'un devis remis lors de la visite préalable.

Concernant votre assurance complémentaire santé, la chirurgie des yeux n'est pas remboursée dans les garanties d'entrée de gamme. Pour les gammes supérieures, il vous sera nécessaire de contrôler si le remboursement de la chirurgie réfractive fait partie d'une ligne spécifique ou si elle est seulement assimilée au remboursement de votre forfait optique.

Sur le marché de l'assurance santé individuelle, peu d'assurances et mutuelles proposent un forfait annuel de plus de 400 euros par bénéficiaire. C'est un poste qui demeure très coûteux pour les assureurs, bien qu'il fût un temps où certains d'entre eux s'en étaient fait un levier de communication fort pour drainer de nouveaux contrats, en proposant des forfaits annuels importants. Mais ces assureurs ont vite fait marche arrière.

Il est bon de noter toutefois que la chirurgie oculaire pour soigner une cataracte, quel que soit votre âge, est prise en charge par l'Assurance Maladie au titre de la chirurgie ambulatoire. En revanche, pour les dépassements d'honoraires Il conviendra alors de savoir si votre assurance complémentaire santé ou mutuelle, en fonction de votre garantie, peut les prendre en charge.