Définition cotisations

Qu'est-ce qu'une cotisation ?

C'est une somme qui est versée par l'assurée à un organisme chargé de la protection sociale.

Cette somme est versée de manière régulière, à deux types d'organismes de protection sociale.

Le premier d'entre eux étant la sécurité sociale, qui est elle obligatoire, assurant la protection sociale de base, le second des organismes est un organisme où l'adhérent cotise de façon volontaire dans le but d'avoir une protection sociale complémentaire.

Quelles sont les différents types de cotisations ?

Les cotisations versées à la sécurité sociale sont obligatoires et on distingue dans ce genre de cotisation les cotisations sociales salariales et les cotisations sociales patronales.

Les cotisations sociales salariales correspondent à la différence entre le salaire brut et le salaire net, on dit que c'est les salariés qui payent ces cotisations.

Les cotisations versées à la sécurité sociale sont calculé grâce à des taux appliqués à une assiette de cotisation.Les cotisations patronales sont payées par les employeurs et ces charges s'ajoutent au salaire brut.

Le mondant des cotisations versées à une compagnie d'assurance pour avoir une complémentaire santé, sont au préalable définit dans le contrat et correspondent de façon générale à un forfait payé par l'adhérent