La grippe et sa prise en charge

La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus appartenant à la famille des myxovirus. Très contagieuse, elle s'en prend aux voies respiratoires et aux poumons une fois que la personne est atteinte. L'existence d'autres pathologies rénales et cardiaques peut la compliquer et provoquer la mort.

L'épidémie de grippe : un fléau pour le pays

En France, une période épidémique liée à la grippe a lieu tous les ans. Lors d'une épidémie classique, 5% à 15% de la population française est touchée. Près de 5 millions de complications et 250 000 à 500 000 décès sont également enregistrées par les autorités sanitaires. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus vulnérables à l'épidémie.

Chaque année, les souches de virus A et B sont les principaux responsables de l'épidémie. La contagion résulte de l'éparpillement des gouttelettes de salive dans l'air lorsque les patients toussent ou éternuent. Le temps joue également un rôle important dans la propagation de la grippe. Plusieurs symptômes permettent de la dépister : mal de tête, forte fièvre, douleurs musculaires, gorge irritée, écoulement nasal, etc.

Prévenir la grippe

Actuellement, se faire vacciner est la meilleure précaution à prendre pour lutter efficacement contre la grippe surtout lorsqu'une épidémie pointe son nez. Chez les personnes fragiles, cette précaution réduirait de 80% les risques de décès. Le vaccin contre la grippe est remboursé par l'Assurance maladie pour les patients atteints d'une maladie chronique comme la mucoviscidose, l'insuffisance cardiaque, le diabète, l'hypertension artérielle, etc.