Alzheimer la maladie. Symptomes de la maladie d Alzheimer

Définition de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer détruit progressivement des cellules nerveuses vitales du cerveau, c'est-à-dire que les dégâts augmentent d'année en année, que les cellules nerveuses du cerveau s'altèrent et qu'aucune réparation n'est possible par les dégâts occasionnés par cette maladie. C'est pourquoi les médecins disent qu'elle est progressive, dégénérative et irréversible.

Mutuelle santé et symptomes de la maladie d'Alzheimer

maladie d'AlzheimerLe symptôme auquel on pense quand on parle de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire mais il en existe beaucoup d'autres dont en voici un aperçu : Ne plus savoir comment faire des tâches ménagères (cuisine, lessive, bricoler…) Oublier des mots et dire des mots qui n'ont aucun rapport avec la conversation en cours Se perdre dans son quartier, ne plus savoir se rendre à son domicile…. Il faut donc choisir une bonne mutuelle.Perdre la notion du temps changement d'humeur ou d'attitude. Ne plus savoir où sont rangés ses affaires, tout cacher…. Etc….

Que peut-on attendre d'une mutuelle santé ?

Au tout début de la maladie, les personnes responsables du malade (conjoint(e), enfants…) ne peuvent prétendre à aucune aide de l'Etat et donc doivent assumer la totalité des frais engendrés par cette maladie. Et ce qui coûte le plus cher dans ce type de maladie, c'est la dépendance. Lorsque le malade reste chez lui, il faut palier parfois à une assistance à domicile, à une hospitalisation, à l'aménagement de certaines pièces de l'habitat, à la location de matériel médical (lit…)et s'il est dans l'impossibilité de rester dans son domicile, il faut le placer en institution spécialisée ou dans une maison de retraite équipée pour recevoir des résidents atteints de cette maladie.

Il existe maintenant une Allocation Personnalisée d'Autonomie, communément appelée APA qui permet de faire face à ces dépenses mais elle bien inférieure au coût réel occasionné par la maladie d'Alzheimer.

Les bénéficiaires sont les personnes qui ont 60 ans et plus et le montant dépend de nombreux critères tels que : degré d'indépendance, montant des ressources… Vous devez demander un dossier au Conseil général du département où réside le malade, ou en mairie. Une fois rempli, certaines pièces doivent être jointes (photocopie du livret de famille, ou carte d'identité ou extrait de naissance, photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu, etc et vous devez adresser le tout au président du Conseil général du même département que le malade. Le président a 10 jours pour accuser réception de la demande et doit en informer le maire de la commune où réside le malade. Et il a 2 mois pour donner sa décision. L'assurance maladie, une mutuelle santé maladie alzheimer ou une assurance complémentaire santé ne remboursent que les soins.

Devant le faible montant de l'APA, nous ne pouvons que vous inciter à souscrire une assurance dépendance auprès de votre mutuelle Alzheimer ou toute autre assurance complémentaire santé. Cette assurance dépendance peut être utile pour toute autre maladie entraînant une perte d'autonomie.

Mutuelle santé: conseils en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer

Vous pouvez demander auprès de votre mutuelle les conseils qu'elle peut donner pour faire face au mieux à cette maladie ou si cette maladie n'est pas déclarée ce qu'elle vous conseille de souscrire. Elle peut vous inciter à augmenter certains postes tels que les frais d'hospitalisation, la prise en charge plus importante sur certains médicaments, sur les frais de déplacements, une aide forfaitaire sur l'intervention d'une aide à domicile, etc…