Mutuelle santé des retraités : comment en profiter

De nombreux assurés décident de changer mutuelle santé à la retraite pour plusieurs raisons, ils bénéficiaient :

Bien choisir sa mutuelle santé

La mutuelle de santé pour les retraiés et séniors

Arrivés à l'âge de la retraite, le choix d'une mutuelle pour les plus de 60 ans est très important. C'est bien connu, on ne s'arrange pas en vieillissant et donc les besoins médicaux sont différents et augmentent parfois malheureusement. Raisons pour lesquelles il est primordial d'établir des devis et ne pas hésiter à changer de mutuelle santé quand on est en retraite pour obtenir de meilleures garanties sans pour autant grever son budget.

Certaines mutuelles proposent des remboursements plus avantageux en fonction de votre âge sur l'hospitalisation, les appareillages dentaires, les types de verre mieux adaptés pour personnes d'un certain âge, les remboursements sous forme de forfaits de médecines dites douces comme l'homéopathie, l'ostéopathie, etc, les cures thermales.

Vous devez vous arrêter sur certains postes tels que les remboursements sur : l'hospitalisation, les frais dentaires et d'optiques, les médecins spécialistes, perte d'autonomie.

Une vraie mutuelle (dépendant du code de la mutualité) ne vous fera pas remplir le questionnaire santé et le montant de vos cotisations sera ainsi identique à tout autre adhérent. Alors que les assurances santé avec ce questionnaire santé vous demanderont des cotisations différentes selon votre état de santé.

Il existe là aussi de nombreux comparateurs sur internet qui proposent de comparer les mutuelles santé pour les retraités. Vous aurez ainsi la possibilité de trouver la meilleure mutuelle santé pour les retraites en rapport bien sûr avec vos besoins.

Bien se protéger pour profiter de sa retraite

Pour que tout retraité profite au mieux de sa retraite il doit rester en bonne santé et faire face à ses dépenses santé en cas de besoin sans pour autant se priver de certains soins. C'est pourquoi certaines mutuelles proposent aux futurs adhérents retraités une complémentaire santé senior faite sur mesure, c'est-à-dire que c'est l'adhérent qui choisit parmi le panel de garanties celles qu'il souhaite et non celles imposées par la mutuelle santé. Outre les postes hospitalisation, dentaire et optique sur lesquels il n'est pas conseillé de faire l'impasse, quelques mutuelles seniors sont amenées à élargir leurs choix en fonction du mode de vie de leurs adhérents retraités en proposant par exemple les soins thermaux, des séances de relaxation, de l'aide à domicile, etc…

Aide à l'acquisition d'une mutuelle

Si vous n'avez pas d'importants revenus (compris entre 634 et 761 € pour une personne seule), vous pouvez certainement prétendre au chèque santé qui est de 500 € pour toute personne de + de 60 ans. Ce chèque santé, qui est mis en place depuis 2008, vient en déduction de vos cotisations annuelles de votre mutuelle encore faut-il que celle-ci accepte le principe.

Contactez votre assurance maladie pour connaître les conditions d'obtention, peut-être y avez-vous droit.

Les mutuelles s'ouvrent aux seniors

La population vieillissant, les mutuelles ont dû s'adapter et ne pas se montrer difficile face à l'arrivée de cette clientèle. Bien sûr elles préfèrent les seniors qui n'ont pas d'importants problèmes de santé. Financièrement le marché des seniors des moins de 70 ans est intéressant, celles et ceux qui sont plus âgés rencontrent quelques difficultés pour trouver une bonne mutuelle : nous avons ainsi exposé les avantages et facettes de la mutuelle pour personne âgée.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions