Je voudrais des précisions sur le terme sur-complémentaire santé ?

En guise de rappel, l'assurance santé est un domaine où la Sécurité Sociale et les mutuelles sont les principaux acteurs. Un premier niveau de remboursement est à la charge de la Sécurité Sociale. Cette dernière a fixé le tarif de convention (TC) avec les médecins, et en rembourse une partie. Une autre partie appelée ticket modérateur (TM) reste alors à la charge du patient. Aussi, un deuxième niveau de remboursement est assuré par les mutuelles, notamment pour prendre en charge tout ou partie du TM, selon la formule souscrite par l'adhérent mutuel.

Les différentes formules de mutuelles

En effet, les mutuelles proposent plusieurs formules : les unes peuvent faire bénéficier de garanties basiques accessibles à moindre coût ; et les autres peuvent proposer des garanties haut de gamme (200%, 300%, 400% etc.).

Pourquoi prendre alors une surcomplémentaire?

Comme les frais de santé sont en hausse constante, il se peut que même avec les remboursements proposés par les mutuelles, l'assuré peut juger qu'il n'est pas encore suffisamment remboursé.

C'est là qu'entre alors en jeu la sur-complémentaire santé. La sur-complémentaire santé représente le troisième niveau de remboursement. Une sur-complémentaire santé est un renfort de la complémentaire santé, ou tout simplement la complémentaire de la complémentaire santé déjà existante.

La sur-complémentaire santé permet d'améliorer, voire maximiser les remboursements pour s'approcher des frais réels engagés. Il se peut même qu'on obtienne un remboursement intégral des dépenses de santé.

Les differents types de sur-complémentaire

Alors, il existe plusieurs types de sur-complémentaire santé :

Il peut s'agir d'une toute autre assurance, donc une deuxième assurance en plus de la première qui assure déjà le deuxième niveau de remboursement.

Dans ce cas, les remboursements proposés par la sur-complémentaire santé viennent se greffer au premier et au second niveau de remboursement. Au final, on aura donc le schéma sécurité sociale + complémentaire santé + sur-complémentaire santé.

Quels sont les garanties d'une sur-complémentaire

En général, la plupart des garanties proposées par une sur-complémentaire santé concernent les postes clés, à savoir l'hospitalisation, l'optique et le dentaire.

Ceci procure un certain avantage : cela permet à la fois de maintenir le niveau proposé par la complémentaire santé pour les autres postes santé, et de bénéficier d'un niveau plus élevé pour les postes clés, tout en préservant son budget.

Toutefois, il existe des sur-complémentaires santé qui prennent en charge plusieurs postes, voire même l'ensemble des postes pris en charge par la complémentaire santé. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas choisir plutôt une formule supérieure à celle souscrite, certes si cela est possible.

Choisir sa sur-complémentaire

Aussi, il vous faudra bien choisir votre sur-complémentaire santé, notamment au niveau des postes à renforcer. Il est aussi préférable de souscrire la sur-complémentaire santé proposée par la mutuelle ou la formule déjà existante, pour rester dans le plus simple, attention tout de même aux délais d'attente des sur complémentaire.

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions