Préservation de la santé bucco-dentaire avec l'âge

Lorsqu'on prend de l'âge, la santé bucco-dentaire prend une autre définition. Elle comprendra non seulement le bon état de la dentition mais également celui des muqueuses, des tissus osseux et de la gencive. Souvent, les seniors ne font pas attention à leur santé bucco-dentaire à cause de l'existence d'autres pathologies. Pour eux, le manque ou l'absence de dents semble également être une réalité liée à leur âge.

Retombées de la mauvaise santé bucco-dentaire

Actuellement, le nombre de personnes âgées qui ont perdu une partie ou la totalité de leurs dents se chiffrent à 11 millions sur le territoire français. Le manque de dentition peut entrainer plusieurs problèmes courants chez les seniors. On peut citer en exemple l'absence de sociabilité et la difficulté de communication avec l'entourage.

Lorsque la santé bucco-dentaire n'est pas au beau fixe, la dénutrition et la malnutrition viennent facilement. L'absence de dents ou leur mauvais état rend difficile la mastication des aliments et ne facilite pas la digestion. En outre, l'élocution deviendra difficile pour les personnes âgées lorsqu'elles n'ont plus de dents. Les microbes peuvent facilement accéder à l'organisme par leur bouche et diverses pathologies rénales, osseuses et cardiaques pourraient faire leurs apparitions.

L'amélioration de la santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire devra être une priorité pour les personnes âgées même si d'autres pathologies seraient en jeu. La consultation d'un professionnel de santé est conseillé lorsque les seniors ressentiront de la douleur ou de la gêne dans la bouche. Certains types d'aliments sont déconseillés comme l'alcool, le tabac et l'excès de sucre. Un brossage systématique des dents et des prothèses après le repas sera une bonne idée afin de préserver la santé bucco-dentaire chez les seniors.