Quand je cherche une complémentaire santé en parcourant les mutuelles sur internet, je trouve des garanties en frais réels et à 100 % quelle différence ?  

La différence

Frais réels signifie remboursement total quelque soit la durée et le montant alors que le 100 % représente uniquement le tarif de convention. Aucune différence perceptible si le 100 % suffit, il n'y a rien à débourser.

Par contre si trop de dépassements, il est plus judicieux de souscrire à frais réels.

On retrouve les frais réels souvent du côté hospitalier. Nous valoriserons la compagnie Swiss Life, qui a le mérite de proposer beaucoup de frais réels en hospitalisation.

Exemple

Prenons l'exemple du médecin spécialiste est percutant : tarif de convention 28 euros si il ne dépasse pas ce montant, 100 % classique suffisant.

Au delà, il faut que votre contrat prévoit des dépassements.

Les garanties

Cependant il est difficile d'obtenir des frais réels dans ce domaine là ou alors le prix de la mutuelle est vraiment très élevé (sauf dans les mutuelles entreprises).

La garantie peut aussi être exprimée par un forfait (annuel), c'est-à-dire une somme en € directement versée à l'assuré ou à l'adhérent.

C'est souvent le cas pour l'optique (lentilles et lunettes) et pour les prothèses dentaires. En outre chaque contrat d'assurance santé complémentaire est différent (liberté contractuelle).

Certains proposent un forfait seul (avantageux), ou un forfait qui vient s'ajouter à un remboursement exprimé en pourcentage du tarif officiel de la Sécurité Sociale (pénalisant).

Communiquons Demandez à être rappelé

Ou consultez la foire aux questions