Carte Vitale - Une meilleure prise en charge de vos soins grâce à la nouvelle carte vitale 2

La carte Vitale

La carte Vitale 1 diffusée en 1998 est attribuée pour chaque assuré social et était vouée à remplacer petit à petit les feuilles de soins « papier », elle comporte les informations administratives relatives à l'assuré et ses ayants-droit. 19 bénéficiaires peuvent figurer dessus.

Une carte Vitale dite "personnelle" est diffusée depuis juin 2001. Elle est attribuée à tous les ayants-droit de 16 ans et plus. Il s'agit d'une carte identique à la carte Vitale 1.

Cette carte à puce, identique pour tous les régimes obligatoires d'assurance maladie, est utilisable seulement en France. Elle est complémentaire de la carte européenne d'assurance maladie qui elle ne peut pas servir sur le territoire national.

Elle est délivrée accompagnée d'une feuille d'attestation de droit à l'assurance maladie qu'il ne faut surtout pas se démunir car le N° de l'organisme nécessaire à la mutuelle pour effectuer les télétransmissions figure dessus. (Tiers payant).

Depuis mai 2007, Vitale 1 est progressivement remplacée par la carte Vitale 2 affichant la photographie du titulaire, elle est plus performante techniquement notamment au niveau de la capacité de mémoire de la puce.

Son coût de fabrication est moins élevé (2.70€ contre 3.66€ pour la carte vitale 1)

Chez certains professionnels de santé, il suffit de présenter sa carte Vitale et l'attestation mutuelle pour bénéficier de la dispense de l'avance de frais Maladie : cela s'appelle le tiers payant.

De nombreux professionnels de santé sont encore récalcitrants à l'utilisation de la carte vitale. Si vous devez changer de médecin traitant, consulter un spécialiste, utiliser les services d'un chirurgien- dentiste ou d'auxiliaires médicaux, il est conseillé de visualiser le site ameli-direct

Quelles démarches doit- on effectuer pour obtenir sa nouvelle carte Vitale ?

C'est simple : il faut se procurer l'imprimé « ma nouvelle carte Vitale » et il suffit de :•  coller sa photo d'identité agréée ;•  joindre la photocopie de sa pièce d'identité •  signer l'imprimé après avoir vérifié l'exactitude des informations ;•  envoyer le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet.

La nouvelle carte Vitale 2 arrive au domicile sous un délai de trois semaines.