Prestations des régimes de base sur la pharmacie - Prise en charge selon le service médical rendu

Les prestations servies par les régimes de Bases avec exemples La pharmacie

Pour être remboursés par l'assurance maladie des remboursements des médicaments, des frais de pharmacies.

ils doivent être prescrits sur une ordonnance, par un médecin ou un chirurgien-dentiste.

Le pourcentage de remboursement de la pharmacie varie selon le service médical rendu par le médicament. On distingue 5 catégories de médicaments remboursables de la manière suivante :

I. Ceux à vignettes blanches barrées : Il s'agit de médicaments rares et onéreux destinés aux patients atteints de maladies graves, ils font l'objet d'une prise en charge à 100% par l'assurance maladie.II. Ceux à vignettes blanches : Il s'agit de médicaments dont le service médical est reconnu comme suffisant, ce sont les plus nombreux et ils font l'objet d'une prise en charge à 65% par l'assurance maladie.III. Ceux à vignettes bleues : Il s'agit de médicaments dont le service médical est reconnu comme relevant du confort, ils font l'objet d'une prise en charge à 65% par l'assurance maladie.IV. Ceux à vignettes oranges : Il s'agit de médicaments dont le service médical est reconnu comme très insuffisant, ils font l'objet d'une prise en charge à 15% par l'assurance maladie. La vignette orange est un stade transitoire avant le déremboursement total du médicament.V. Ceux sans vignette : Il s'agit de médicaments pour lesquels l'assurance maladie ne reconnaît aucun service médical rendu, ils ne font donc pas l'objet de prise en charge.

Depuis la mise en place des franchises médicales, l'assurance maladie retient 0.50 € sur chaque boite ou flacon faisant l'objet d'un remboursement et ce quelle que soit la couleur de la vignette. Les contrats responsables des mutuelles ne remboursent pas cette franchise.

Certaines garanties proposées par les mutuelles ne participent pas non plus au complément de remboursement sur les vignettes oranges.