Santé et conditions de vie des étudiants

La santé et les conditions de vie des étudiants sont au coeur des préoccupations de la Mutualité française et de la Mutuelle des étudiants - LMDE.

Mise à mal de la situation économique et sanitaire des étudiants

Dans la métropole et les collectivités d'Outre-mer, les étudiants français sont en difficulté. D'après l'ouvrage « Santé et conditions de vie des étudiants » publié conjointement et récemment par la mutuelle des étudiants - LMDE et la Mutualité française, la santé et la situation économique des jeunes sont préoccupantes en France. D'après 20% des étudiants, leur état de santé s'est dégradé en une année. Un tiers d'entre eux ont été obligés de renoncer à des soins médicaux faute de moyens financiers suffisants. Le plus grave est que 34% des étudiants ont avoué ne pas avoir de médecin traitant. Ce sont les jeunes en mauvaise santé qui renoncent le plus aux soins.

Selon le document « Santé et conditions de vie des étudiants », 19% des étudiants français ne sont pas couverts par une couverture complémentaire santé. Pourtant, cette protection santé tend à améliorer la prise en charge de leurs frais de santé. Elle leur permet d'accéder à des soins courants et spécialisés. Face à cette situation, les jeunes enquêtés par la mutuelle des étudiants - LMDE et la Mutualité française n'ont plus confiance au système de protection sociale existant sur le territoire français. Un étudiant sur 2 pense que l'accès aux soins et le budget santé sont étroitement liés. Sans moyens financiers suffisants, il est impossible de bénéficier de soins de qualité.

SOURCES :

http://www.24hsante.com/34-des-etudiants-declarent-avoir-renonce-a-des-soins-medicaux-au-cours-des-12-derniers-mois

http://www.clicanoo.re/326385-manger-ou-se-soigner-les-etudiants-contraints-de-choisir.html

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions