Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent souscrire à une mutuelle santé en fonction de leur besoin. La plupart des jeunes de cette tranche d’âge n’ont pas forcément les ressources financières pour subvenir à leurs besoins de santé. Ceux-ci peuvent s’avérer onéreux notamment en ce qui concerne les soins en optique ou dentaire. Les mutuelles ayant aussi un coût, il devient alors essentiel pour un jeune de trouver une mutuelle pas chère.

Souscrire à une mutuelle pas chère pour jeune en fonction de sa situation

En effet, que vous soyez un jeune à la recherche d’un emploi ou déjà actif vous pouvez adhérer à une mutuelle santé. Pour choisir le bon contrat, tenez compte de votre situation, de vos ressources et évidemment de votre état de santé.

Une mutuelle santé pas chère pour jeune étudiant

Depuis la disparition de la sécurité sociale des étudiants en 2019, ils bénéficient directement du régime général de l’assurance-maladie.

Si vous êtes à la charge de vos parents, il faut une demande familiale pour bénéficier d’une mutuelle santé pour jeunes. Par contre, pour les étudiant non pris en charge, il faut effectuer une demande à titre individuel.

Si vous avez des soucis de santé avérés, dénichez les contrats qui garantissent spécifiquement vos besoins. Afin de limiter les coûts vous devez trouver une mutuelle pour jeune pas chère qui couvre uniquement vos besoins spécifiques.

Vous pouvez également recourir aux aides prévues pour les étudiants isolés; notamment l’aide sur le FNAU qui se trouve être un complément de ressources intéressant.

Une mutuelle santé pas chère pour un jeune demandeur d’emploi

Après l’obtention du baccalauréat ou à la fin de ses études supérieures, un jeune à la recherche d’un emploi est à la charge du régime général. Il peut profiter des aides de l’Etat comme la CMU-c pour réduire ses frais de santé. Ainsi vous pouvez choisir des mutuelles santé pas chères, couvrant uniquement vos besoins les plus onéreux.

Une mutuelle santé abordable pour un jeune actif

Si vous travaillez pour le compte d’une société qui est inscrite dans l’ANI (Accord National Interprofessionnel), vous bénéficierez obligatoirement d’une mutuelle santé collective d’entreprise. Vous n’aurez donc pas besoin de souscrire à une mutuelle santé individuelle sauf choix personnel et si votre entreprise vous le permet. Si besoin, optez pour une surcomplémentaire pas chère, en complément de ce que votre mutuelle collective couvre déjà.

Si vous travaillez dans une entreprise hors ANI ou à votre compte, vous devez souscrire à une mutuelle individuelle. Vous avez le choix donc la possibilité d’opter pour une complémentaire abordable.

Comment trouver une mutuelle pas chère pour jeune

Les critères pour bien choisir une mutuelle pas chère pour jeunes

Si un jeune n’a pas forcément de problème de santé apparent, deux critères doivent être pris en compte dans le choix du contrat, le premier concerne ses antécédents médicaux et ceux de sa famille proche. Ce sont des informations essentielles qui permettront de définir et d’anticiper ses besoins à venir en dépenses de santé. Cela étant dit, les contrats peuvent être modifiés au fil du temps.

Le second critère concerne le montant des cotisations. Demandez des devis et comparez les offres avant de vous décider.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.