Vous avez déjà souscrit à une complémentaire santé, mais elle ne couvre plus tous vos besoins ? Les personnes qui disposent déjà d’une mutuelle, et qui souhaitent disposer d’une couverture supplémentaire sur certains soins ou interventions peuvent souscrire à une surcomplémentaire.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ou surmutuelle ?

Une surcomplémentaire santé ou surmutuelle santé est un contrat qui permet d’avoir une couverture santé supplémentaire à ce que couvrent déjà la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

C’est un dispositif ouvert à quiconque ayant déjà adhéré à une complémentaire santé. La sur-mutuelle santé propose un remboursement de 3ème niveau, après l’Assurance maladie (obligatoire) et la mutuelle.

Vous pouvez souscrire à la surcomplémentaire santé auprès de l’organisme avec lequel vous avez déjà souscrit à votre mutuelle santé. Même si vous êtes salarié, vous devrez payer en totalité la cotisation de votre surcomplémentaire. Contrairement à la complémentaire collective d’entreprise, supportée en partie par votre employeur . Toutefois, certains établissements proposent des remises sur votre surcomplémentaire si elles prennent déjà en charge votre complémentaire santé, qu’elle soit individuelle ou collective.

tout sur la surcomplémentaire

Quels sont les avantages de ce type de contrat ?

Un contrat de surcomplémentaire a pour but de compléter le contrat de mutuelle santé. Elle rembourse les postes sur lesquels la complémentaire santé ne suffit pas pour vous alléger les couts de vos soins de santé. Elle a pour principal objectif de mieux couvrir les personnes assurées au niveau des :

  • Frais dentaires
  • Frais d’optique
  • Séjours en centre hospitalier, en hôpital psychiatrique et en cure thermale
  • Frais de “médecine douce”
  • Dépassements d’honoraires
  • Frais médicaux dits « de confort »

Ces postes de dépense sont très peu, voire pas du tout remboursés par l’Assurance maladie et les mutuelles santé.

La surcomplémentaire améliore ainsi les garanties qui sont déjà fournies par votre mutuelle. Selon l’établissement de votre choix, il vous est possible de vous assurer seul, de vous assurer avec vos enfants, de vous assurer avec votre époux.se et vos enfants.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir un confort renforcé sur un seul type de soins. C’est le cas par exemple de la surcomplémentaire dentaire ou encore de la surcomplémentaire hospitalisation.

Où souscrire à une surcomplémentaire santé ?

Ce sont les organismes de mutuelles classiques qui proposent les contrats de surmutuelle santé. En général une surcomplémentaire a un coût inférieur à une complémentaire santé. Toutefois, ce prix est très variable, les offres et les contrats ne se valant pas. Pour trouver le bon contrat, demandez des devis et comparez les offres. Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur de mutuelle santé pour dénicher la surcomplémentaire qu’il vous faut.

Peut-on changer de surcomplémentaire ?

Si votre surmutuelle ne vous satisfait plus, vous pouvez résilier votre contrat dès son premier anniversaire. Il faudra alors envoyer une demande par courrier recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la première échéance. Après cette date, il est possible de demander la résiliation à de votre surcomplémentaire à condition de respecter un préavis de 1 mois.

Attention, certains contrats imposent des délais de carence. De ce fait, si vous prévoyez de nouveaux soins peu de temps après votre changement d’assurance, vous devez souscrire une surcomplémentaire sans carence pour espérer obtenir un remboursement.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.