Les soins dentaires sont généralement onéreux. C’est pour cette raison que de nombreux Français ont décidé de souscrire à une mutuelle dentaire. Grâce à cette couverture complémentaire, ils peuvent bénéficier de soins dentaires complets. Et éviter ainsi d’avoir à payer une somme trop importante. Quel remboursement propose la Sécurité Sociale sur le dentaire ? Que propose la mutuelle santé en matière de prise en charge de ces soins ? Quelles sont les démarches à suivre pour se faire rembourser ?

Quel remboursement propose la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale propose une prise en charge des frais liés aux soins dentaires à 70% du tarif conventionnel. Malheureusement, il est rare que cela suffise pour alléger la note pour les assurés. De plus, ce remboursement n’est valable que sous certaines conditions :

– le montant du remboursement se base sur le tarif conventionnel de la Sécurité Sociale et non des prix fixés par les praticiens. Si le médecin appartient au secteur 1, il appliquera le tarif conventionnel. Mais s’il appartient au secteur 2, il est libre d’appliquer ses propres honoraires.

– S’ils figurent parmi ces 4 actes de parodontologie : prothèse attelle de contention, ligature métallique, l’attelle métallique, détartrage complet sus et sous-gingival; les traitements liés aux soins des maladies parodontales sont alors pris en charge à 70 %.

Que propose la mutuelle santé en remboursement dentaire ?

Une grande majorité des Français choisissent de souscrire à une mutuelle santé pour une raison : combler les limites de la prise en charge de la Sécurité Sociale. Les mutuelles santé mettent à disposition deux types de remboursement : le remboursement forfaitaire et le remboursement en pourcentage sur la base de la sécurité sociale.

Le remboursement forfaitaire consiste à verser un forfait pour couvrir le montant non remboursé par l’assurance maladie. Lorsque ces frais dentaires dépassent le forfait octroyé par la mutuelle, le reste sera automatiquement à la charge du souscrivant.

Le remboursement basé sur un pourcentage peut varier d’une offre à une autre. Ils sont en effet déterminés par les mutuelles. Une meilleure couverture avec des pourcentages plus élevés engendrera également une cotisation plus importante.

remboursement dentaire
Dental instruments closeup on the dental chair

Quelles sont les démarches à suivre pour un remboursement dentaire ?

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement dentaire, il suffit généralement de remettre sa carte vitale au dentiste. Ainsi, la prise en charge s’effectue alors automatiquement. Seuls les dépassements d’honoraires (éventuellement) et les restes à charges doivent être réglées.

Si vous ne présentez pas votre carte vitale au dentiste, il vous remettra une feuille de soins à renvoyer à la Sécurité Sociale afin de bénéficier d’un remboursement. Une fois le remboursement effectué par l’Assurance Maladie, elle enverra le document à la mutuelle pour que celle-ci prenne en charge le reste des frais à rembourser. Ces délais de remboursement prennent généralement beaucoup plus de temps.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.