
Accueil > Remboursement Sécurité Sociale
Remboursement Sécurité Sociale
Souvent appelé la sécu, ou la sécurité sociale, l’assurance maladie n’en est pourtant qu’une petite partie.
La Sécurité sociale se compose de plusieurs dispositifs dont l’Assurance Maladie. Cette dernière prend en charge une partie des dépenses de santé. Le taux de remboursement varie en fonction de l’âge et de la nature des soins. Mais en général, l’Assurance maladie rembourse à hauteur 70% du tarif de convention. Comment s’effectue le remboursement par l’Assurance Maladie ?
Comment la sécurité sociale rembourse les frais de consultation ?
Effectuer un contrôle médical chez son médecin traitant ou demander l’avis d’un spécialiste sont des choses courantes lorsque l’on a des soucis de santé. Or, les frais de consultation peuvent être coûteux. Notamment auprès des médecins conventionnés de secteur 2 et des médecins non conventionnés. Le remboursement par l’Assurance Maladie d’une consultation médicale chez un médecin traitant ou un spécialiste peut se faire de deux manières : via la carte vitale ou avec une feuille de soins.
Le remboursement avec la carte Vitale
Mis en place depuis 1998, la carte vitale est un outil qui facilite la prise en charge ainsi que le remboursement des frais de santé. Il s’agit d’une carte à puce qui comporte notamment toutes les informations nécessaires à l’assuré (photo, type de prise en charge, mutuelle santé, etc.). Vous la remettez au professionnel de santé lors de la consultation. Ce dernier introduira ensuite la carte dans un lecteur qui transmettra directement les données liées à votre consultation à l’Assurance Maladie. Le délai de remboursement de cette consultation est généralement de 7 jours.

Le remboursement avec une feuille de soins
En cas d’oubli de la carte Vitale ou d’une panne du système, il existe néanmoins une autre alternative : la feuille de soins. Lors de la consultation, le médecin délivre une feuille qui devra donc indiquer toutes les informations en lien avec la consultation :
- Les informations personnelles
- La date de consultation
- La tarification
- Le montant des honoraires
- Les coordonnées du professionnel de santé
En général, cette feuille, remise par le médecin est déjà pré-remplie. En effet, il ne reste plus qu’à y apposer la signature. Vous devez toutefois veiller à bien remplir vos coordonnées ainsi que le numéro de Sécurité Sociale. Cela facilitera l’identification de l’Assurance Maladie. Quant au délai de remboursement, il peut varier en fonction des caisses. Il est courant que cela prenne plusieurs semaines, car il s’agit d’un traitement manuel.
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.