Les bienfaits du sport chez les ados

D'après une étude américaine, pratiquer une activité sportive après l'école protègerait les adolescents contre les risques d'obésité.

Privilégier les sports collectifs

L'obésité est un fléau chez les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans dans plusieurs pays dont la Chine, la France et surtout les Etats-Unis. D'après les chercheurs américains, ce ne sont pas les activités pratiquées pendant les cours en classe qui feront baisser le taux d'obésité mais plutôt celles exercées par les adolescents à la sortie de leur établissement scolaire, entre amis. Les matchs de foot sont très populaires chez les garçons tandis que les cours de danse sont les plus adulés chez les filles.

Les études réalisées par une équipe de chercheurs de la Geisel School of Medicine de Dartmouth ont permis de démontrer que l'exercice de deux activités sportives de façon collective réduirait de 26% le nombre d'adolescents en surpoids. En outre, se rendre à l'école en vélo ou à pieds ferait baisser le risque d'obésité de 22%. En France, la pratique d'un exercice physique entre dans le cadre du programme national nutrition santé 2011 - 2015. Pourtant, la majorité des jeunes préfèrent se vautrer devant la télé, l'ordinateur ou leur smartphone au lieu de se défouler au sport. La plupart des adolescents n'ont pas non plus l'occasion de marcher vers leur école ou encore de s'y rendre en vélo à cause de l'éloignement de cette dernière.

SOURCES :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/le-sport-apres-l-ecole-est-bon-pour-les-ados_1141197.html

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/19/18674-faire-sport-apres-lecole-ameliore-sante-ados

Communiquons Demandez à être rappelé Commencez une conversation en ligne Déposez vos questions

Ou consultez la foire aux questions