Les pharmaciens impliqués dans la délivrance de la pilule

Désormais, les pharmaciens seront en mesure de délivrer sous condition une pilule contraceptive à leur patiente même si son ordonnance est périmée.

Délai de délivrance limité à 6 mois

Un décret relatif à l'accès aux pilules contraceptives vient de paraître au Journal Officiel cette semaine. Même si l'ordonnance présentée par sa patiente est périmée, le pharmacien sera en mesure de lui délivrer les contraceptifs oraux y figurant pendant une durée de 6 mois non renouvelables. Les officines seront également tenues d'accepter les ordonnances prescrites par les infirmières et de délivrer aux patientes les méthodes contraceptives orales qui y sont mentionnées.

Ce décret impose toutefois quelques conditions concernant la délivrance des contraceptifs oraux par les pharmaciens. Le renouvellement de la demande des patientes ne devront pas excéder 6 mois. En outre, l'ordonnance présentée aux pharmaciens devra être datée de moins d'une année. Seules les personnes ayant déjà bénéficié des méthodes contraceptives orales prescrites dans ce document pourront bénéficier de ce dispositif. La ministre des Affaires sociales et de la Santé a également annoncé l'accessibilité des contraceptions d'urgence dans les établissements universitaires. La publication de ce texte règlementaire est la concrétisation des promesses faites par le gouvernement il y a quelques temps.

SOURCES :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1436727/les-pharmaciens-peuvent-delivrer-la-pilule-meme-avec-une-ordonnance-perimee?cid=c_115475