Le système de protection sociale tricolore est l’un des plus avantageux en Europe. En ce qui concerne la santé, les Français figurent parmi les mieux lotis. Le reste à charge pour leurs soins médicaux est l’un des plus bas sur le Vieux Continent. Leurs dépenses de santé ont toutefois légèrement augmenté en 2024.
À retenir
- La France propose l’un des systèmes de santé les plus avantageux de l’UE avec un reste à charge de moins de 10 % de la facture totale des soins, contre 20 % à 30 % dans certains pays.
- Les Français ont toutefois vu leur participation personnelle augmenter de 16 euros entre 2023 et 2024.
Les Français sont mieux lotis que la plupart des Européens
En France, la grande majorité des remboursements de la Sécurité sociale (79,4 %) est financée par les différentes administrations publiques. Par ailleurs, les personnes ayant adhéré à une mutuelle santé bénéficient d’une couverture supplémentaire, laquelle prend en charge 12,8 % des dépenses médicales.
Au total, la contribution directe des ménages français pour leur santé (soins et médicaments) reste inférieure à 10 %.
Ce pourcentage demeure très bas si l’on considère la situation dans certains États membres de l’Union européenne. Par exemple, en Grèce, en Lituanie et en Lettonie, l’effort financier consenti par les patients avoisine les 20 % à 30 %.
Une augmentation de +3,6 % du reste à charge en 2024
En 2023, le montant moyen du reste à charge des Français pour leurs dépenses de santé s’était élevé à 276 euros. L’année dernière, ce montant est passé à 292 euros, soit une progression de 16 euros. De manière générale, les soins ambulatoires ont coûté le plus cher (133 euros), suivis par les médicaments (63 euros), les dispositifs médicaux (55 euros) et enfin les soins hospitaliers (40 euros).
D’après le récent rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), cette augmentation est imputable à la révision à la hausse des tarifs des professionnels du secteur. Mais elle a également été favorisée par la réduction du taux de prise en charge des prestations en dentisterie et la multiplication par deux des franchises médicales et participations forfaitaires.
Le bilan annuel de cet organisme fait état d’une croissance de +3,6 % des dépenses de santé courante pour 2024. Celles-ci ont atteint 333 milliards d’euros.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 07 octobre 2025
Grippe et covid-19 : la campagne de vaccination 2025-2026 débutera à ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 octobre 2025
L’intérêt médical de l’endotest remis en question par des ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 03 octobre 2025
Du haut de ses 80 ans, la Sécurité sociale en proie à un déficit ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.