-
Publié le 18 mars 2024

Dans un souci écologique, les notices insérées dans les boîtes à médicaments pourraient être remplacées par un QR code dans le futur. Mais avant, ce concept va être expérimenté sur quelques médicaments délivrés sans ordonnance et d’utilisation courante. Durant la « période d’essai », qui débutera l’automne prochain, les notices ne vont pas encore disparaitre, mais un QR code sera déjà visible sur les boîtes de médicament concernées.

Une phase d’expérimentation sur une vingtaine de médicaments

L’essai portera sur une vingtaine de médicaments courants, dont des analgésiques, mais aussi sur quelques traitements délivrés sur ordonnance.

Les consommateurs verront ainsi un QR code sur les boîtes de ces médicaments en plus des notices d’utilisation.

Ce concept sera expérimenté sur une durée de 12 mois, et à l’issue de cette période, une enquête sera menée auprès des consommateurs en vue d’avoir leur retour d’expérience. La décision de remplacement sera prise en fonction du bilan de l’expérimentation.

Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, « le projet vise avant tout à préserver l’environnement, la suppression des notices permettrait notamment de réduire le recours au papier ».

À noter que la franchise médicale sera doublée à partir de 31 mars prochain pour les traitements prescrits par les médecins et remboursables (1 euro par boîte de médicaments contre 0,50 euro actuellement). En revanche, les médicaments achetés sans ordonnance ne sont pas concernés par ce reste à charge non remboursé par la complémentaire santé.

Il est néanmoins possible de bénéficier de la meilleure prise en charge possible en choisissant un contrat de complémentaire santé proposant le remboursement total du ticket modérateur.

Dans ce cas, le patient ne s’acquitte que de la franchise médicale.

Les notices papier vont-elles réellement disparaitre ?

Jusqu’ici, les notices permettent de tout savoir sur les médicaments, notamment sur la posologie à respecter, mais elles pourraient donc à terme céder leur place au QR code.

Les patients devront donc scanner ledit code afin d’accéder à toutes les informations relatives au médicament, mais il reste à déterminer si ces derniers seront réticents ou pas pour l’adoption de cette nouvelle pratique. Raison pour laquelle le ministère de la Santé veut mener cette expérimentation progressive…

À retenir

  • L’expérimentation du QR code sur les boîtes de médicaments débutera l’automne prochain.
  • Ce test concerne une vingtaine de médicaments d’utilisation courante et dont la plupart sont délivrés sans ordonnance.
  • Les boîtes de médicaments concernés comporteront à la fois un QR code et les notices en papier.
Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.