Le coût des médicaments non consommés et mis au rebut en France s’élève à 1,7 milliard d’euros par an, selon un rapport de la Cour des comptes. Cette institution dénonce l’énorme gaspillage d’argent engendré par le comportement des patients en milieu urbain et appelle l’État à prendre des mesures pour limiter les pertes.
À retenir
- Les médicaments prescrits non consommés coûtent 1,7 milliard d’euros par an à l’Assurance maladie, selon le rapport de la Cour des comptes.
- L’institution réclame ainsi la mise en place de mesures de prévention afin d’arrêter ce gaspillage : identification des produits concernés, analyse des raisons de ce phénomène, redistribution des médicaments non utilisés (notamment pour les traitements à coûts élevés), recyclage ou remise en état de certains dispositifs médicaux…
Identifier les produits les plus jetés par les patients
Chaque année, l’Assurance maladie rembourse l’équivalent de 1,7 milliard d’euros de médicaments non utilisés par les patients, alors que l’exécutif veut à tout prix économiser sur les dépenses de santé des Français.
Afin de remédier à la situation, la Cour des comptes réclame avec insistance l’identification des produits les plus concernés, l’établissement du bilan des pertes, mais aussi et surtout l’analyse des raisons de ce phénomène.
De ce fait,
Il importe de mettre en place des mesures de prévention,
a souligné l’institution dans son rapport. Parmi celles-ci, la redistribution des médicaments non consommés pourrait être envisagée, en particulier pour les traitements prescrits en grand nombre ou très coûteux.
À titre de rappel, les médicaments remboursables prescrits par un professionnel de santé sont pris en charge en totalité pour les produits irremplaçables et commercialisés à des tarifs élevés. Le taux de remboursement s’élève à 65 %, 30 % ou 15 % selon l’importance du service médical rendu. La part non couverte par la Sécurité sociale, appelée « ticket modérateur », incombe à la mutuelle du patient, à l’exception de la franchise médicale de 1 euro par boîte.
Recycler certains dispositifs médicaux
Afin de stopper ce gaspillage, il faudrait également que
Les acteurs de l’industrie pharmaceutique révisent les conditionnements et la durée de préemption de certains dispositifs médicaux,
a insisté le rapport. En outre, le recyclage ou la réhabilitation des fauteuils roulants, béquilles ou déambulateurs permettraient de réaliser des économies substantielles.
Dans l’ensemble, ces mesures préconisées par la Cour des comptes pourraient réduire significativement les dépenses de l’Assurance maladie (de 224 millions à 867 millions d’euros).
A lire aussi
-
2 min.Publié le 07 août 2025
Le gouvernement compte bien comprimer les dépenses de santé des ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 29 juillet 2025
La prise en charge de la santé mentale des mineurs en France nécessite ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.