Alors que la famine a reculé de moitié, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à travers une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, a fait savoir que le nombre de personnes en surpoids et obèses a doublé en 30 ans. Pire, chez les enfants et les adolescents, les indicateurs sont plus alarmants avec quatre fois plus de cas pour la même période.
Obésité : un coût humain et financier considérable
En 2019, le problème de surpoids et d’obésité a entraîné 5 millions de décès à travers le monde. Sans une politique volontaire, l’impact financier sera également très élevé, avec des dépenses estimées à 3 000 milliards de dollars d’ici 2030 et jusqu’à 19 000 milliards de dollars à l’horizon 2060. Rien qu’en France, ce fléau représente un coût de plus de 10 milliards d’euros, dont un milliard d’euros pris en charge par les organismes de complémentaire santé et 8,4 milliards d’euros par l’Assurance Maladie.
Un être humain sur huit connaît un problème d’obésité
Dans le monde, le cas de dénutrition et de famine a baissé de moitié, même si dans certains pays comme l’Érythrée ou l’Éthiopie, le cinquième de la population continue d’en souffrir. A contrario, le nombre de personnes victimes de surpoids est en forte hausse dans la majorité des pays, incluant les pays émergents et en voie de développement. Cela entraîne une multiplication des pathologies liées, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires…
Tous âges confondus, l’obésité touche aujourd’hui un milliard de personnes et 2,5 milliards d’adultes sont en surpoids.
Il ne s’agit désormais plus d’un problème des pays riches, mais qui concerne l’ensemble de la planète.
390 millions d’enfants et d’adolescents en surpoids
La génération émergente est encore plus touchée par le phénomène, car on compte désormais plus de 390 millions d’enfants et d’adolescents en surpoids. D’ailleurs, le taux de prévalence de l’obésité auprès de ces catégories a quadruplé entre 1990 et 2022. En plus des problèmes de santé, l’obésité des jeunes entraîne des conséquences psychosociales majeures qui risquent à terme d’affecter leur développement et leur épanouissement.
L’OMS préconise une politique visant à favoriser les aliments sains et les exercices physiques à l’école pour tenter d’endiguer le phénomène.
À retenir
- L’obésité affecte un milliard de personnes à travers le monde.
- Le taux de prévalence chez les enfants et les adolescents a été multiplié par quatre en 30 ans.
- En France, l’obésité coûte 10 milliards d’euros.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 08 décembre 2024
Une complémentaire santé à moindre coût proposée par la région ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 décembre 2024
Les chiffres des cancers évoluent différemment pour les hommes et les ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.