La TIAC ou toxi-infection alimentaire collective est une épidémie qui touche une dizaine de milliers de personnes par an en France. Selon les chiffres de Santé publique France, le nombre des cas enregistrés a atteint un niveau record en 2022 (16 763 personnes) et les intoxications ont été causées pour la plupart par l’agent pathogène Salmonella.
Le nombre élevé de victimes d’une TIAC cette année-là est lié à la hausse des cas déclarés suite à la consommation de repas en restauration commerciale. En effet, ceux-ci ont progressé de 10 % en un an (45 % contre 35 % en 2021).
Une épidémie d’origine alimentaire
Cette épidémie a généralement pour origine la consommation d’aliments contaminés par des bactéries pathogènes (Salmonella et d’autres comme le Staphylococcus aureus, le Clostridium perfringens, et le Bacillus cereus). Souvent, les produits à base d’œufs, les coquillages, et les plats cuisinés sont reconnus comme les aliments qui provoquent le plus des troubles digestifs.
Tout médecin est tenu de déclarer une TIAC et de demander des analyses dès lors que 2 cas d’intoxications alimentaires présentant des symptômes similaires ont été détectés.
En ce qui concerne les traitements, 70 % du prix de la consultation sont remboursés par la Sécurité sociale. Par ailleurs, presque tous les médicaments prescrits pour soulager les symptômes sont en libre-service (non pris en charge), à l’exception de certains anti-vomitifs délivrés sur ordonnance. Le reste à charge est du ressort de la mutuelle santé du patient.
Précautions à prendre pour prévenir les intoxications alimentaires
Santé publique France émet quelques recommandations afin de prévenir les intoxications alimentaires.
Celles-ci consistent à adopter de bonnes habitudes d’hygiène comme le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon durant la préparation des repas, la non-conservation des aliments à température ambiante pendant plusieurs heures avant de les mettre au frais, et la non-consommation des plats cuisinés et des produits traiteurs au-delà de 3 jours de conservation.
Pour les femmes enceintes et les enfants, il est déconseillé de manger des produits fabriqués à partir de lait cru, et des aliments à base de poisson et de viande crus (sushis, carpaccio, tartare…).
À retenir
- La TIAC est une épidémie d’origine alimentaire qui touche une dizaine de milliers de personnes par an en France.
- La consultation médicale est remboursée à hauteur de 70 % par la Sécurité sociale, mais les traitements des intoxications alimentaires ne sont pas souvent pris en charge.
A lire aussi
-
3 min.Publié le 04 octobre 2024
La consommation de fruits de mer devient plus risquée à cause du ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 03 octobre 2024
Les soins de santé gratuits au village olympique font le bonheur des ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 02 octobre 2024
Une étude apporte un éclairage nouveau sur les personnes Novid
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.