Le congé de paternité et les conditions d'obtention

La naissance d'un enfant est un évènement unique pour les parents. Depuis le 1er janvier 2002, les papas ont également droit à un congé de paternité. Ils pourront profiter de cette période pour cajoler leur bébé et contribuer à leur accueil une fois à la maison. Les conditions d'obtention, les délais ainsi que les démarches à suivre vous seront délivrés ci-après.

Détails sur le congé de paternité

L'Assurance maladie octroie un congé de paternité à tous les salariés. Il est accordé indépendamment de leur ancienneté, de la nature de leur contrat de travail et du lieu de résidence ou de naissance de leur enfant. Le congé de paternité est également acquis quel que soit le statut familial des salariés : divorcés, pacsés, mariés, en union libre ou séparés.

Les conditions d'obtention d'un congé de paternité

La durée du congé de paternité est de 11 jours consécutifs pour la naissance d'un enfant et 18 jours consécutifs pour des naissances multiples. Le week-end et les jours fériés seront pris en compte. Le congé de paternité n'est pas fractionnable et doit être pris avant les 4 mois de l'enfant.

Il se cumule avec les 3 jours d'absence agréés par le Code du Travail. Les salariés doivent informer leur employeur un mois avant leur départ en congé de paternité.

Par souci de transparence, l'Assurance maladie recommande aux salariés de transmettre les dates et la durée de l'absence par lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise.