Les maladies professionnelles en France

Les maladies professionnelles ont accusé une hausse importante de 36% entre 1998 et 1999 sur tout le territoire français. Le nombre de cas enregistrés est deux fois plus par rapport à l'année 1995. Les statistiques du Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels fait état de 24 177 cas de maladies professionnelles recensées en 1999.

Maladies professionnelles : les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies en tête de liste

mutuelle santéPlus de 2/3 des personnes en arrêt pour maladie professionnelle souffrent de troubles musculo-squelettiques. Ils rassemblent toutes les pathologies se présentant au niveau des articulations, y compris les tendons, les gaines synoviales et les nerfs, ainsi que des membres supérieurs : main, poignet, coude et épaule.

Le trouble musculo-squelettique le plus connu est sans doute le syndrome du canal carpien. Depuis 1995, cette maladie professionnelle a accusé une hausse de 125%.

Les lombalgies liées au travail sont également montées en flèche. Si 130 cas ont été recensés en 1998, elles étaient de 2 333 en 1999, soit un taux d'augmentation de 1 600%.

D'après le Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels, la reconnaissance juridique des droits des travailleurs et la sensibilisation des professionnels de santé à une cause potentiellement professionnelle de certaines maladies sont à l'origine de cette progression massive. Prendre une bonne mutuelle santé reste tout de même conseillé.