Lettre de résiliation mutuelle santé , modèle pour résilier sa mutuelle santé

Votre espace personnel :


Contacter Mutuelle.com au 0 805 250 808 Appel gratuit depuis un poste fixe
Vous êtes ici > accueil > Dossiers Mutuelle santé > Résiliation mutuelle santé > Lettre de résiliation mutuelle santé

Lettre de résiliation mutuelle santé , modèle pour résilier sa mutuelle santé

Ma résiliation mutuelle en une lettre


Vous n’êtes pas satisfait de votre mutuelle santé. Vous décidez donc de la résilier, mais auparavant, assurez-vous d'avoir trouver une alternative, une mutuelle qui vous satisfasse par ses garanties et le montant de ses cotisations.

A quel moment dois-je envoyer ma lettre de résiliation mutuelle ?
 

Mais vous ne pouvez pas la résilier à n’importe quel moment. Vous allez devoir respecter un certain processus avant de faire votre lettre de résiliation, à savoir : Respecter l’échéance annuelle du contrat, si la date anniversaire de votre contrat est le 1er décembre de chaque année, votre lettre recommandée avec accusé réception devra être expédiée au plus tard le 31 août (pour 3 mois de préavis), le 30 septembre (pour 2 mois de préavis) ou le 31 octobre (pour 1 mois de préavis). 

Courrier de résiliation mutuelle santé en fonction du préavis


Respectez scrupuleusement le préavis : il peut être de 1,2 ou 3 mois selon votre contrat. Lisez le donc bien avant d’envoyer votre courrier.

Pas de justification à fournir dans la lettre de résiliation


Nous vous rappelons, si vous ne le savez pas, qu’un adhérent peut résilier son contrat sans indiquer à sa mutuelle le ou les motifs. Toutefois, il ne doit pas oublier de respecter à la lettre les conditions de cette résiliation mentionnées dans son contrat s’il veut être entendu.


Modèle lettre résiliation mutuelle santé
 

Voici une lettre type de résiliation mutuelle santé qui ne nous engage en rien.



Mr Mme……….
Votre adresse
n° téléphone
Réf du contrat : ………… Adresse de la mutuelle santé Lieu et date de votre courrier LR/AR


Objet : résiliation du contrat assurance complémentaire santé



Si vous connaissez votre interlocuteur, écrire : A l’attention de Mr ou Mme ……. Madame / Monsieur, Par la présente, nous vous invitons à prendre connaissance de notre intention de mettre fin au contrat (rappeler le n° du contrat). 

Sauf erreur de notre part, la date anniversaire étant le xx/xx/xxxx, la résiliation du contrat sera donc effective à cette date. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.



Signature avec mention manuscrite « lu et approuvé ». 



Autres motifs de courrier de resiliation mutuelle


- Changement de profession
- Augmentation abusive de la prime
- Changement de régime matrimonial ou situation matrimoniale
- Votre nouvel employeur vous oblige à souscrire à la complémentaire santé groupe de la société
- Loi Chatel de juin 2008 non respectée (cette loi oblige l’assureur que ce soit une assurance ou une mutuelle à informer son assuré ou adhérent à sa possibilité de renonciation).



Les préavis peuvent être différents en fonction des motifs, regardez bien le paragraphe résiliation de votre contrat. De plus dans certains cas la résiliation peut intervenir à un autre moment que la date anniversaire.

Un modèle de résiliation mutuelle à adapter


Vous l'aurez compris il n'y a pas de formule magique. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et vous seuls les connaissez. Il est donc nécessaire de bien cerner le motif de la résiliation et de prendre connaissance des dispositions de résiliation prévu dans votre contrat.


Lettre résiliation complémentaire santé, dernière chose



Nous ne le répéterons jamais assez, relisez bien les paragraphes de résiliation de votre contrat mutuelle santé. En effet, il ne faudrait pas que vous vous trouviez sans protection complémentaire santé parce que vous auriez fait l’impasse sur les conditions de résiliation.



Cela pourrait par la suite vous entraîner dans d’importantes dépenses et grever votre budget.



 

10 commentaires
Déposé par lulu le 08/06/2012 19:28:17

 

J'ai une mutuelle très chère,  je sais vu notre âge les risques de maladies sont souvent plus grave mon mari est pris en charge à 100 pour 100, mais moi je ne suis jamais malade et le prix est le même je pense changer de mutuelle pour moi, que faut-il faire ?

 

réponse
Réponse déposée par Webmestre le 12/06/2012 09:31:12

Bonjour, Il faut vous exclure du contrat de votre conjoint pour pouvoir adhérer à une autre mutuelle.

Déposé par sisselle62 le 03/05/2012 15:08:41
Bonjour J'ai souscris a une mutuelle santé en Janvier 2012, mais elle me coute chère je touche actuellement l'ASS de pôle emploi puis-je résilier le contrat?
réponse
Réponse déposée par Conseiller le 04/05/2012 10:57:21

Bonjour, dans un cas comme le votre, au lieu de penser systématiquement à résilier son contrat, vous feriez mieux de voir si vous ne pouvez pas bénéficier de la CMU Complémentaire (si oui ce sera un motif de résiliation) sinon vous pouvez aussi faire une demande pour obtenir l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). 

Déposé par valerie 51 le 06/04/2012 10:17:53

 

bonjour, mon magasin est en liquidation et ma mutuelle était prélevée sur le compte pro .je me retrouve sans travail , la mutuelle trop chère et le compte va être fermé .puis-je résilier sans attendre ma date d’anniversaire ? Qui est le 04 11 2013, MERCI

 

réponse
Réponse déposée par Conseiller le 11/04/2012 09:29:27

Ce n'est pas possible que votre prochaine date anniversaire ou échéance principale du contrat (04/11/2013) soit aussi éloignée que cela.

Déposé par bernie1956 le 04/02/2012 00:37:44

J'ai validé une complémentaire santé par internet et par sms au mois d'aout. Je n'ai signé aucun document papier ni même l'accord de prélèvement automatique. J'ai envoyé une lettre de résiliation avec Recommandé AR en novembre et en janvier. Aujourd'hui je viens de recevoir mon relevé bancaire et la mutuelle a effectuée le premier prélèvement automatique. Que dois-je faire pour me sortir de cette situation ?

réponse
Réponse déposée par Conseillere le 06/02/2012 12:43:29

Il faut savoir quand on fait une adhésion sur internet et que vous validiez la demande avec toutes vos coordonnées c’est donner votre accord.
Pour résilier il aurait fallu renvoyer le contrat en mentionnant que vous ne le vouliez plus (ne pas le renvoyer c’est donner votre accord)
Maintenant, il faut que vous appeliez la compagnie pour laquelle vous avez adhéré et voir une résiliation à l’amiable, aller à votre banque refuser les prélèvements.

Déposé par becky 971 le 11/01/2012 20:04:20

bonjour j ai reçu mon avis d'échéance pour l année 2012, je suis passé de 46 à 69 euros par mois et en ce moment je ne travaille pas, je voudrais savoir si j'ai une chance de faire résilier ce contrat sachant que nous sommes en janvier.Je tiens quand même a signaler que la date d'effet est le 06 2009.

réponse
Réponse déposée par Conseiller le 12/01/2012 10:19:39

Bonjour, plutôt que de vouloir résilier, essayer de négocier un garantie moins onéreuse. Regardez aussi si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

Déposé par Nad le 03/01/2012 18:46:42
bonsoir, j'ai reçue mon échéancier la semaine derniere (la date d'anniversaire1er janvier) , mais l'augmentation ne me plait du tout, en plus il y a des modifications dans les garanties optique et dentaire (ils font un avenant a mon contrat)il me semble que c'est une mutuelle santé soumise au aux dispositions du livre II du code de la mutualité, est ce que le cas des 20 jours pour résilier peut s'appliquer a mon cas? Merci
réponse
Réponse déposée par Conseiller le 05/01/2012 10:45:47

Nous vous conseillons de les contacter et de leurs soumettre votre demande a propos de l'avenant et de la résiliation.

Déposé par Natalie le 03/01/2012 12:41:08
Bonjour, je beneficie de la cmu maintenant. Peuvent-ils refuser la resiliation ?y a t il un délai ? Merci, et surtout que la santé soit bonne pour tous en 2012.
réponse
Réponse déposée par Conseillère le 05/01/2012 10:44:29

N'ayant pas tous les éléments de votre demande, je pense qu'il faudra apporter à la mutuelle un justicficatif qui notifie vos droits à la CMU.

réponse
Réponse déposée par Conseillère le 05/01/2012 10:44:29

N'ayant pas tous les éléments de votre demande, je pense qu'il faudra apporter à la mutuelle un justicficatif qui notifie vos droits à la CMU.

Déposé par valerie le 20/12/2011 10:02:19

 

Etant pacsé depuis le 14.11.2011 ai je le droit de résilier ma mutuelle pour moi et mes enfants afin de rejoindre mon ami sur sa mutuelle qui lui est obligatoire? suis-je obligé d'attendre la date d'échéance? Il vient de prendre son nouvel emploi en date du 15.11.2011 et je suis déjà affiliée avec lui sur sa mutuelle. et combien de préavis dois je respecter?

 

réponse
Réponse déposée par conseillere le 20/12/2011 13:31:52

Vérifiez tout d'abord que la mutuelle d'entreprise de votre ami est bien à caractère familial avant de commencer les démarches de résiliation.

Déposé par NADIA le 05/12/2011 13:42:44
je n ai pas reçu mon avis d écheancier pour le 1er JANVIER 2012 . est ce que je peux resilier mon contrat assurance santé?
Déposé par firenze40 le 04/12/2011 16:20:12
j ai reçu mon avis d écheancier pour le 1er janvier 2012, estce que je peux résilier mon assurance dans le délai de 7 jours suivant cette lettre suis-je dans mon droit par avance merci
réponse
Réponse déposée par conseil le 05/12/2011 13:10:07

Celà dépend aussi de votre assurance. Est-ce une mutuelle santé? Une complémentaire santé? De quel code dépend-elle ?

 

 



Posez votre question sur la mutuelle santé !
Nous répondons sous 48 heures.

Grâce à notre enquête auprès de nos clients, trouvez toutes les réponses à vos questions sur les mutuelles avec la foire aux questions.

Besoin d'un interlocuteur ?
Demandez à être rappelé
ou Commencez un tchat en ligne
Nous sommes disponibles
du lundi au vendredi de 9h à 20h
et le samedi de 9h à 14h
La santé de votre famille
Les services et outils gratuits de Mutuelle.com
Choisissez votre mutuelle
Mutuelle.com sur facebook
Suivez Mutuelle.com sur twitter


Mutuelle.com
5 étoiles

Note moyenne : 9 / 10

basée sur un total de 154 évaluations

via Trustpilot.fr