-
Publié le 15 octobre 2025

La crise sanitaire et ses impacts sociaux, financiers, ont affecté la santé mentale des jeunes générations. D’après une enquête réalisée auprès des adolescents et jeunes adultes de 15 ans à 29 ans au début du second trimestre 2025, la dépression toucherait un quart des jeunes en France.

À retenir

  • Un quart des jeunes Français souffre de dépression, et ce trouble psychique touche davantage les Ultramarins et les jeunes femmes.
  • Les jeunes semblent réticents à l’idée de demander de l’aide auprès d’un professionnel

Fatigués, tristes et désespérés

Le rapport de ce sondage en ligne a révélé que la santé mentale des jeunes s’est dégradée ces dernières années.

En effet, plus d’un tiers des répondants a déclaré avoir eu des pensées suicidaires en raison du désespoir, environ 60 % d’entre eux se sentent tristes, et plus de 80 % affirment avoir été fatigués au cours des dernières semaines.

Les jeunes hommes semblent être moins nombreux à souffrir de troubles psychiques : 22 % se disent déprimés, contre 27 % chez les jeunes femmes. D’autre part, les chiffres sont plus alarmants en outre-mer car, où le problème touche plus de 4 jeunes sur 10.

Les jeunes encore réticents à l’idée de consulter un professionnel

Malgré la hausse du nombre de jeunes atteints de dépression dans tout le territoire français, la consultation d’un professionnel ne figure pas encore dans la liste de leurs priorités. En effet, moins de 4 répondants sur 10 ont déclaré avoir franchi le pas, et 19 % d’entre eux se montrent hésitants et évoquent divers motifs : la peur du jugement pour près d’un quart, l’impression que cette démarche ne résoudra pas leurs problèmes pour 18 %,, et l’appréhension du coût du traitement pour 17 %.

Pourtant, le traitement et le suivi de la dépression sont pris en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65 % (ou le pourcentage prévu pour le SMR) pour les médicaments prescrits par le médecin traitant.  Et si l’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire, le niveau de remboursement peut atteindre 70 % pour la consultation d’un psychiatre (si le parcours du soin est respecté). En revanche, la Sécurité sociale ne prend en charge que 60 % des coûts des séances chez un psychologue conventionné, soit 30 euros (limité à 8 séances par an). Le ticket modérateur pour tous les soins remboursés incombe à la mutuelle santé du patient, et le niveau de prise en charge sera en fonction de ce qui est prévu dans le contrat.

Partager sur :

Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?

  • Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Mutuelle.com depuis 20 ans !
    Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
  • Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Une réponse totalement personnalisée sous 24h00
    Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
  • Des clients satisfaits
    Des clients satisfaits
    Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.