Allergie à l'oeuf : la guérison à la portée des patients

Les enfants sont particulièrement sensibles aux oeufs. Un nouveau traitement à base de ce produit pourrait les guérir à long terme.

Possibilité de guérir d'une allergie aux oeufs

Les conséquences d'une consommation d'oeuf peuvent être fatales chez les personnes allergiques à cet aliment. Il peut provoquer plusieurs symptômes comme des crampes abdominales, des vomissements, des crises d'asthme, des éruptions cutanées, etc. Tous les ans, 50 à 80 personnes décèdent suite à une allergie à l'oeuf. Cet aliment plus l'arachide et le lait de vache sont très allergènes chez les enfants de moins de 5 ans. Le nouveau traitement mis au point par les scientifiques est à base … d'oeuf.

Pendant l'expérimentation, les enfants présentant une allergie à l'oeuf ont ingurgité de petites quantités de blanc d'oeufs sur une certaine période. A la fin, ils ont fini par le tolérer. Pour que le remède puisse produire les effets escomptés, il faudra que le traitement soit réalisé sous l'égide d'un professionnel de santé. Lors des essais cliniques, des enfants de 5 à 11 ans ont consommé chaque jour l'équivalent de deux tiers d'oeuf sous forme de poudre sur une période de 6 mois. A la fin, la désensibilisation a été une réussite pour trois enfants sur quatre.

SOURCES :

http://www.psychomedia.qc.ca/allergies-alimentaires/2012-07-21/allergies-aux-oeufs-traitement-de-desensibilisation

https://www.24matins.fr/allergie-a-loeuf-21627