L’accès aux médicaments est aujourd’hui menacé par une pénurie grandissante. En 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a relevé une augmentation de 30,9 % des ruptures et risques de rupture de stock par rapport à 2022. Cette situation, qui touche tous les types de traitement, met en danger la santé des patients et le système de soins tout entier.
Les causes de cette crise sont multiples et complexes
La mondialisation de la production a rendu la chaîne d’approvisionnement vulnérable, avec un petit nombre d’usines situées en Asie qui contrôlent la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques.
De plus, la demande ne cesse de croître, ce qui met la pression sur les fabricants. Les prix régulés, comme c’est le cas en France, peuvent également inciter les producteurs à les distribuer au profit de pays où ils sont vendus plus cher.
Cette pénurie entraine de graves conséquences
Les patients qui ne peuvent pas obtenir les médicaments dont ils ont besoin sont généralement contraints de modifier leur traitement, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur santé.
De plus, les pénuries peuvent retarder ou empêcher la rémission de certaines maladies, avec des pertes de chance pour les malades. Elles génèrent également des dépenses supplémentaires pour les hôpitaux et les pharmacies.
Le gouvernement a annoncé un nouveau plan anti-pénuries
Ce plan présenté dernièrement par l’exécutif vise à mieux garantir la disponibilité de certaines spécialités pharmaceutiques dites « essentielles », soit en les produisant localement, soit en renforçant les capacités d’approvisionnement.
Cependant, même si ce projet est effectif, il est vital de mettre en place des solutions durables pour garantir l’accès aux médicaments pour tous.
Relocaliser la production en Europe, préparer des stocks stratégiques et lutter contre la spéculation sont autant de mesures nécessaires.
Enfin, les complémentaires santé devraient davantage être sollicitées lorsque le traitement de substitution n’est pas ou n’est que partiellement remboursé par l’Assurance maladie.
Il est temps de passer de l’urgence à la prévention
La pénurie de médicaments est un problème grave qui ne peut être ignoré. Des actions concertées et durables sont nécessaires pour préserver l’intérêt des patients et surtout le système de santé.
En plus des mesures évoquées ci-dessus, il est essentiel de réfléchir à une meilleure coordination entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Cela inclut les fabricants, les grossistes, les pharmacies et les hôpitaux. Une communication et une collaboration effective entre eux permettraient d’anticiper les manques et de trouver des solutions plus rapidement.
Il est également important de sensibiliser le grand public à la problématique des pénuries. En effet, les patients peuvent jouer un rôle de premier plan en signalant les ruptures de stock à leur pharmacien et en acceptant, lorsque cela est possible, des alternatives thérapeutiques.
À retenir
- L’accès aux médicaments est menacé par une pénurie grandissante.
- Les causes sont multiples avec principalement la mondialisation, une demande croissante et les prix régulés.
- Le gouvernement a annoncé un plan anti-pénuries, mais des solutions durables sont nécessaires.
- En plus de ces mesures, une meilleure coordination entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une sensibilisation du grand public sont indispensables.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 31 octobre 2024
Le contrat non responsable : une option pour optimiser le budget santé ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 30 octobre 2024
La vaccination contre les HPV : un parcours simplifié pour les ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 29 octobre 2024
La France se prépare à une éventuelle arrivée du mpox
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.