En raison de la pénurie de médecins qui touche de nombreux territoires français, le gouvernement met en place des mesures concrètes pour faciliter l’accès aux soins. Trois décrets officialisés en fin juin 2024 viennent concrétiser les annonces faites par les autorités l’année dernière. Ils visent à élargir les compétences des kinésithérapeutes, infirmiers et opticiens, afin de contribuer à une meilleure prise en charge des patients.
Kinésithérapeutes : des consultations sans ordonnance
Désormais, les kinésithérapeutes exerçant dans des structures autorisées de 16 départements pourront prendre en charge des patients sans ordonnance préalable. Cette mesure expérimentale d’une durée de cinq ans concerne huit séances maximum par personne, remboursées à 100 % par la Sécurité sociale, sans participation d’assurance santé complémentaire.
Au-delà, une prescription médicale sera nécessaire. Le kinésithérapeute devra ensuite transmettre un bilan et un compte-rendu au médecin traitant du patient. Cette décision vise à fluidifier le parcours de soins et à réduire les délais d’attente pour une prise en charge en kinésithérapie.
Infirmiers : un référent pour les patients chroniques
Un infirmier référent sera désigné pour les patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Choisi par le malade s’il a 16 ans ou plus ou par un tuteur légal le cas contraire, ce professionnel assurera un suivi rapproché et favorisera la coordination des soins en lien avec le médecin traitant et le pharmacien.
Cette nouvelle mesure est destinée à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques et à désengorger les cabinets médicaux.
Opticiens : une adaptation des prescriptions de lunettes
Les opticiens sont désormais autorisés à modifier les prescriptions de lunettes et de lentilles de contact, à condition d’obtenir l’accord écrit du prescripteur (ophtalmologue ou orthoptiste) dans un délai de 10 jours ouvrables.
Passé ce délai, l’absence de réponse vaudra approbation. Cette mesure a pour objectif de simplifier l’accès aux correcteurs de vue pour les patients et réduire le temps d’attente pour une consultation.
Dans le cadre de la loi Rist de mai 2023, deux autres décrets sont également attendus :
- Le premier permettra aux infirmiers en pratique avancée exerçant en structures collectives de réaliser des consultations sans ordonnance et d’adapter les prescriptions médicales.
- Le second autorisera les infirmiers à intervenir dans les soins concernant des plaies et cicatrisations.
À retenir
- Les patients sont désormais autorisés à consulter un kinésithérapeute sans ordonnance pour 8 séances maximum dans 16 départements.
- Un infirmier référent peut être désigné pour assurer le suivi des malades chroniques et coordonner les soins avec le médecin traitant et le pharmacien.
- Dorénavant, les opticiens ont la possibilité de modifier les prescriptions de lunettes et lentilles de contact avec l’accord du prescripteur.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 09 décembre 2024
La prise en charge financière de l’endométriose s’améliore
Lire l'article -
2 min.Publié le 08 décembre 2024
Une complémentaire santé à moindre coût proposée par la région ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 décembre 2024
Les chiffres des cancers évoluent différemment pour les hommes et les ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.