L’Europe vit actuellement un été sous des températures caniculaires, et face à cette situation, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a tenu à avertir les Français sur les risques liés à l’automédication. Cette alerte cible également les patients sous traitement, car certains médicaments, sous l’influence de la chaleur, peuvent provoquer des réactions néfastes.
À retenir
- L’automédication est à proscrire durant les périodes caniculaires, car certaines substances combinées à la chaleur pourraient provoquer des réactions néfastes.
- Les patients sous traitement doivent également demander l’avis de leur médecin afin d’écarter tout risque de complication.
- Un suivi médical des personnes souffrant de pathologies chroniques et fragiles est ainsi de rigueur.
- L’ANSM recommande aux Français de s’hydrater suffisamment au quotidien et de consulter un professionnel de santé en cas de troubles liés aux fortes chaleurs.
Le réflexe de prudence est de mise
L’agence exhorte les Français à ne jamais prendre certains médicaments sans avoir consulté au préalable un professionnel de santé, durant cette période de forte chaleur. Cette vigilance s’impose pour les antalgiques, les anti-inflammatoires, les antibiotiques, les diurétiques, et certains produits antiallergiques, ou anxiolytiques. Ces substances peuvent provoquer des effets secondaires comme le dérèglement de la température corporelle (hyperthermie), la baisse de la transpiration, les brûlures de la peau, etc.
Les patients souffrant de maladies chroniques et qui prennent régulièrement des médicaments sont également visés par cette alerte.
Ces derniers ne devraient pas toutefois interrompre brutalement leur traitement, mais demander l’avis de leur médecin, lequel est le mieux placé, selon le cas, pour diminuer les doses ou prescrire une suspension momentanée.
À titre de rappel, la consultation chez un généraliste est prise en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. La mutuelle santé du patient s’occupe ainsi des 30 % restant. À noter qu’en dehors du parcours du soin, la Sécurité sociale ne paie que 30 % de la base du remboursement.
Les réflexes à adopter au quotidien durant les périodes de canicule
L’ANSM préconise un suivi médical plus poussé des publics fragiles (seniors, enfants en bas âge, personnes atteintes de malades chroniques) lorsque les températures grimpent.
Enfin, l’ensemble des citoyens doit veiller à bien s’hydrater et éviter l’exposition aux chaleurs intenses. Il est également conseillé de se mettre au frais autant que possible, et de porter des vêtements légers, mais couvrant suffisamment la peau, sans oublier la crème de protection solaire, à renouveler toutes les 2 heures.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 29 juillet 2025
La prise en charge de la santé mentale des mineurs en France nécessite ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 24 juillet 2025
Vers une meilleure maîtrise des dépenses de santé par les Français
Lire l'article -
2 min.Publié le 22 juillet 2025
Les séances d’ostéopathie seront-elles bientôt déremboursées par ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.