Depuis sa création en 2023, le Camping Care a contribué à rendre le sourire et l’espoir à de nombreuses femmes en situation de précarité dans les départements franciliens. Elles peuvent y bénéficier non seulement de soins esthétiques, mais aussi des oreilles attentives à leur écoute et des conseils divers. Le lancement prochain du dispositif dans d’autres régions est également à l’étude.
À retenir
- Depuis 2023, Camping Care s’occupe de la beauté et du bien-être des femmes qui vivent dans la rue en région francilienne, gratuitement.
- Les intervenantes dans le salon ambulant offrent également une écoute attentive et un accompagnement social à leurs « clientes ».
Des soins esthétiques pour se sentir femme
Camping Care s’adresse à une catégorie de la population qui n’a pas accès aux soins de beauté et de bien-être. Mais le dispositif de l’association va bien au-delà des considérations esthétiques. L’initiative a aussi pour objectif de rallumer l’espoir dans les yeux et dans le cœur de ces femmes sans abri qui se sentent mises à l’écart, vulnérables et stigmatisées.
Dans le van transformé en véritable salon de beauté et bien-être mobile, elles peuvent bénéficier gratuitement de soins pour leurs cheveux, leur visage, leurs mains et leur peau. Elles ont également la possibilité de se doucher et de nouveaux sous-vêtements sont mis à leur disposition. Ces prestations sont destinées à les aider à retrouver leur confiance en elles et leur dignité en tant que femme.
Un accompagnement pour un avenir meilleur
Outre les traitements beauté et bien-être, Camping Care offre une oreille attentive à ses « clientes ». Les socio-esthéticiennes et socio-coiffeuses peuvent les écouter parler de leur histoire, de leurs besoins et de leurs attentes, sans les juger. Elles peuvent leur prodiguer des conseils pour améliorer leur quotidien et leur recommander des structures à même de les accompagner vers leur réinsertion sociale et professionnelle.
Camping Care s’efforce aussi d’être un soutien psychologique pour ces femmes fragilisées, parfois en détresse, avec une écoute personnalisée. En effet, leur situation de précarité ne leur permet pas d’accéder à une aide de spécialiste, faute de couverture sociale ou de mutuelle pouvant prendre en charge des consultations auprès de professionnels de la santé mentale.
Camping Care sillonne la région francilienne depuis deux ans maintenant. Le succès de cette initiative solidaire a conduit ses créateurs et des partenaires à envisager son extension à d’autres localités. La cité phocéenne et le département de la Corrèze devraient ainsi accueillir le dispositif prochainement.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 07 août 2025
Le gouvernement compte bien comprimer les dépenses de santé des ...
Lire l'article -
3 min.Publié le 05 août 2025
Un nouveau produit contre le cancer du sein est disponible eu Europe
Lire l'article -
2 min.Publié le 31 juillet 2025
L’ANSM alerte sur les risques liés à l’automédication en cas de ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.