Adoptée définitivement par les parlementaires, la « loi infirmier » comporte des mesures qui visent l’autonomisation de la profession. Le texte permet ainsi à ces professionnels médicaux d’assumer davantage de responsabilités au-delà de leurs missions au quotidien. Tour d’horizon sur les points principaux de cette réforme.
Droit de consulter et de prescrire de façon autonome pour les soins de premiers recours
Cette loi offre en premier lieu aux infirmiers le droit de réaliser deux actes majeurs : la consultation et le diagnostic. En outre, ils sont autorisés à prescrire certains examens complémentaires et médicaments ou produits de santé, conformément à la liste qui sera définie ultérieurement par un arrêté ministériel.
D’autre part, les patients pourront s’adresser directement aux IPA (infirmier en pratique avancée) pour les soins de premiers recours. Ils ne sont plus de ce fait contraints de passer par un médecin, pour obtenir le remboursement des frais engagés par l’Assurance maladie et la mutuelle santé.
L’infirmier a en revanche l’obligation de remettre un compte-rendu au médecin traitant, et ce document sera intégré dans le dossier médical du patient. Cette disposition sera expérimentée dans 5 départements pendant 3 ans.
Il s’agit ainsi d’une reconnaissance légale des rôles de l’infirmier dans le parcours de soins. Néanmoins, l’exercice de leur métier doit s’effectuer en coordination avec d’autres professionnels médicaux.
La pénibilité du métier soulignée par les sénateurs
Avant l’adoption du texte, le Sénat a ajouté plusieurs amendements, dont la prise en compte de la pénibilité de l’exercice du métier de l’infirmier lors des prochaines négociations salariales. De nombreux élus de la Chambre haute ont en effet réclamé une revalorisation des rémunérations de ces professionnels paramédicaux, dont les conditions de travail peuvent être qualifiées d’étouffantes.
Ces changements ont été salués par l’Ordre national des infirmiers et par les syndicats et associations professionnels. Ils espèrent que cette réforme longtemps attendue aura des impacts positifs directs sur leur quotidien.
À retenir
- La loi infirmier, adoptée définitivement par les parlementaires, prévoit l’accès direct des patients aux infirmiers pour les soins des premiers recours.
- Les infirmiers ont désormais le droit de réaliser des consultations, et de prescrire certains médicaments et des examens inclus dans une liste qui sera définie par un arrêté ministériel
- Les patients ne seront plus contraints de passer par un médecin pour obtenir le remboursement de leurs soins par l’Assurance maladie et la mutuelle.
- Cette disposition sera expérimentée dans 5 départements pendant 3 ans
A lire aussi
-
2 min.Publié le 03 juillet 2025
Une nouvelle hausse des prix de certaines consultations spécialisées ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 01 juillet 2025
Une alternative pharmacologique innovante contre l’apnée du sommeil
Lire l'article -
3 min.Publié le 30 juin 2025
La carte Vitale désormais exigée pour les achats en pharmacie
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.