La CNAM projette de baisser le montant qu’elle verse aux laboratoires pour les actes de biologie de ses assurés. Cette annonce a provoqué une vive réaction de la part des syndicats des instituts d’analyses médicales. Ces derniers estiment que cette coupe budgétaire pourrait nuire aux activités de certains d’entre eux et impacter l’accès aux soins de nombreux patients.
Limiter la hausse des coûts de santé
L’augmentation sensible des dépenses de santé de la Sécurité sociale au cours de ces dernières années a creusé un trou d’environ 18 milliards d’euros (pour 2024) dans ses caisses. Cet organisme se voit ainsi contraint de prendre des décisions drastiques en vue de redresser sa situation financière. La baisse du remboursement des consultations médicales à 60 % entrera en vigueur dès début décembre.
Dans le but d’économiser 120 millions d’euros en 2025, la CNAM projette également de réduire de 10 % la prise en charge des actes de biologie réalisée dans les laboratoires d’analyses. Elle estime que la rentabilité de ces établissements est assez élevée pour leur permettre d’absorber cette baisse.
Une décision qui peut impacter les laboratoires et l’accès aux soins
Cette annonce a suscité une vive indignation au sein des syndicats des centres d’analyses médicales. Selon les données dont disposent ces organisations, l’augmentation des coûts des soins de ville a largement dépassé les prévisions initiales, atteignant 5,5 % au lieu des 2,5 % prévus. De plus, leurs tarifs de remboursement ont déjà été réduits de -11 % au cours des 24 derniers mois.
D’après les syndicats, une nouvelle coupe budgétaire aura des conséquences sérieuses sur certains établissements, en particulier sur les structures privées et celles situées en campagne. Ils réclament des négociations qui permettraient d’assurer des financements adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, une baisse des remboursements des actes par la CNAM pourrait entrainer la fermeture des petits laboratoires.
L’impact sur les patients sera également notable, compte tenu de la hausse du ticket modérateur. Les personnes non couvertes par une mutuelle santé risqueraient de se tourner vers les services d’urgence et hospitaliers qui sont souvent surchargés, ou tout simplement de renoncer à leurs analyses.
À retenir
- Face à la hausse des dépenses de santé de la Sécurité sociale, la CNAM prévoit de réduire le montant qu’elle rembourse aux laboratoires d’analyses médicales dans l’objectif de faire des économies.
- Les syndicats des établissements de biologie médicale s’opposent à cette décision qui pourrait impacter non seulement les structures privées et de petite taille, mais également l’accès aux soins de certains patients.
A lire aussi
-
2 min.Publié le 09 décembre 2024
La prise en charge financière de l’endométriose s’améliore
Lire l'article -
2 min.Publié le 08 décembre 2024
Une complémentaire santé à moindre coût proposée par la région ...
Lire l'article -
2 min.Publié le 06 décembre 2024
Les chiffres des cancers évoluent différemment pour les hommes et les ...
Lire l'article
Pourquoi Mutuelle.com plutôt qu’un autre comparateur ?
-
Nous sommes spécialisés dans la comparaison de mutuelle depuis 20 ans.
-
Vous êtes unique et vos besoins également. Un conseiller personnalisé à l’écoute de vos attentes en termes de besoins, budgets, délais, et qui vous répondra sous 24h.
-
Nous aidons régulièrement plus de 10000 personnes par an à choisir le contrat qui leur correspond.